Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Manchester City chute; Tottenham et Arsenal s'approchent

Publié
Mise à jour

LONDRES, Royaume-Uni - La première défaite de Manchester City, surpris 2-1 à Wolverhampton, met en danger la première place du leader, sous la pression d'Arsenal revenu à un point avant leur affrontement la semaine prochaine à l'Emirates.

Man City  ne compte désormais plus qu'un point d'avance sur Tottenham et sur le troisième Arsenal, vainqueur de Bournemouth 4-0 samedi et chez qui il se rend la fin de semaine prochaine. Liverpool est un point derrière à la quatrième place. 

La lutte entre les deux poids lourds du championnat d'Angleterre, si intense la saison dernière, a pris une nouvelle dimension après la chute du champion Manchester City, jusqu'ici impérial avec six victoires en six journées.

La septième aura été celle de trop pour les Citizens, déjà sonnés par leur élimination contre Newcastle mercredi dès leur entrée en lice en Coupe de la Ligue. L'équipe d'Erling Haaland, encore impuissant samedi, a perdu de sa superbe avant d'aller à Leipzig, mercredi en Ligue des champions, puis à Londres le 8 octobre.

Arsenal débarquera dans son Emirates avec l'élan d'une facile victoire 4-0 contre Bournemouth acquise samedi, quatre jours avant son déplacement à Lens dans la grande Coupe d'Europe.

En attendant, l'équipe de Mikel Arteta a facilement croqué les Cherries avec des nouveaux buts de Bukayo Saka et Martin Odegaard. Cerise sur le gâteau, ces derniers ont délaissé leur rôle de tireurs de penalty pour permettre à la recrue Kai Havertz, peu efficace depuis son arrivée cet été de Chelsea, de marquer son premier but.

Liverpool, à neuf, craque à Tottenham dans le temps additionnel

Liverpool, à 9 contre 11, a craqué sur un but contre son camp dans le temps additionnel sur la pelouse de Tottenham (2-1), une victoire in extremis des Spurs qui grimpent à la deuxième place.

L'issue est plus que cruelle pour les Reds, incroyables de résilience dans un Tottenham Hotspur stadium où ils n'avaient jamais perdu, mais où ils ont souffert après le carton rouge de Curtis Jones (26e), puis un deuxième carton jaune reçu par Diogo Jota (69e).

L'ailier portugais était entré en jeu à la mi-temps pour remplacer Cody Gakpo, blessé en inscrivant le but de l'égalisation (45e+4, 1-1).

Les Spurs avaient pris l'avantage plus tôt grâce à leur capitaine sud-coréen Heung-Min Son (36e, 1-0), auteur de son sixième but en sept matchs de Premier League cette saison, soit quatre de moins que son total de l'exercice passé.

Ils l'ont finalement emporté à la 96e minute quand Joël Matip a catapulté un centre dans le but de son gardien Alisson Becker, impeccable jusqu'ici pour neutraliser des tentatives de James Maddison (30e, 49e) et Son (51e) notamment.

Manchester United encore battu

Newcastle, le tombeur des Citizens en coupe, a battu 2-0 le promu Burnley quatre jours avant de recevoir le Paris Saint-Germain, mercredi en C1. Les Magpies sont huitièmes après sept journées, un point derrière West Ham qui a dominé Sheffield (2-0).

Manchester United a de son côté replongé, samedi, en perdant 1-0 à domicile face à Crystal Palace, quatre jours après avoir dominé les Londoniens 3-0 en Coupe de la Ligue. 

La quatrième défaite des Red Devils, une semaine après une timide éclaircie contre Burnley (1-0), les place au 10e rang du championnat, ce qui fragilise encore un peu plus l'entraîneur Erik Ten Hag, à la peine pour sa deuxième saison sur le banc mancunien.

Dans un choc entre mal-classés, le petit Poucet du championnat Luton Town a été le plus fort contre Everton. Les « Hatters » (chapeliers) empochent une première victoire depuis leur retour dans l'élite, une semaine après un premier point gagné contre Wolverhampton.

Ces quatre points permettent à Luton (17e) de sortir pour la première fois de la zone de relégation, avec dans les bagages un match en retard à disputer mardi contre Burnley.

Brighton fauché

Dans le haut de tableau, Brighton a été complètement mis K-O par Aston Villa (6-1).

Les « Seagulls » ont totalement perdu pied en première période avec trois buts encaissés en l'espace de 12 minutes: d'abord par Ollie Watkins (14e, 21e), puis un but contre son camp de Pervis Estupinan sur une frappe de Moussa Diaby (26e, 3-0).

Roberto De Zerbi a effectué trois changements à la mi-temps notamment pour revitaliser son attaque, la meilleure de Premier League jusque-là.

L'entrant Ansu Fati (50e, 3-1) a esquissé l'espoir d'un renversement, rapidement éteint par le triplé de Watkins (65e, 4-1), et les derniers buts signés Jacob Ramsey (85e, 5-1) et Douglas Luiz (90+7, 6-1).