Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Harry Kane et le Bayern terminent leur année en beauté

Jamal Musiala - PC
Publié
Mise à jour

Le Bayern Munich s'est imposé sur la pelouse de Wolfsburg (2-1), avec un nouveau but de Harry Kane, alors que le Bayer Leverkusen a profité d'un triplé de Patrik Schick pour battre Bochum (4-0) et garder son fauteuil de leader de la Bundesliga.

Au soir de la 16e journée du championnat d'Allemagne, les hommes de Xabi Alonso comptent 42 points sur 48 possibles, avec quatre points d'avance sur le Bayern Munich (38), qui doit toutefois disputer le 24 janvier un match en retard contre l'Union Berlin.

Après la trêve hivernale d'un peu plus de trois semaines, Leverkusen pourra assurer le titre honorifique de champion d'automne, décerné à l'équipe en tête après la phase aller, en cas de succès à Augsbourg le 13 janvier.

La meilleure phase aller de la Bundesliga avait été réalisée par le Bayern Munich de Pep Guardiola lors de la saison 2013/14, avec 47 points sur 51 possibles.

Pour le dernier match de l'année 2023, Harry Kane a inscrit son 21e but de la saison en Bundesliga à la 43e minute, d'une superbe frappe des 20 mètres venue se loger en pleine lucarne et hors d'atteinte du gardien de but de Wolfsburg, Koen Casteels.

Kane continue d'améliorer les temps de passage de Robert Lewandowski lors de la saison 2020-2021, qui avait inscrit 20 buts sur les quinze premiers matches de championnat, pour finir avec le record de la Bundesliga de 41 réalisations.

Le capitaine de la sélection anglaise a doublé la mise pour les Munichois dix minutes après l'ouverture du score de la tête de Jamal Musiala (33e).

Le gala Patrik Schick

Dominateurs en première période, les Munichois ont relancé Wolsfburg avec la réduction du score dans le temps additionnel de Maximilian Arnold et ont été mis sous pression en seconde période. Pour la dernière demi-heure, Thomas Tuchel a renforcé sa défense avec l'entrée de Matthijs de Ligt à la place de Thomas Müller.

Ils ont tremblé jusqu'au bout avec un tir de Arnold dans le temps additionnel, repoussé par Manuel Neuer.

A Leverkusen, l'avant-centre tchèque Patrik Schick a confirmé son retour, lui qui n'a quasiment pas joué entre fin octobre 2022 et début décembre 2023, en raison de problèmes aux adducteurs.

En l'espace d'un quart d'heure entre la 30e et la 45e minute, il a signé un impressionnant coup du chapeau.

Cela est venu valider les choix de Xabi Alonso, qui a voulu expérimenter un « Werkself » sans ses joueurs qui seront mobilisés par la Coupe d'Afrique des nations à partir de la mi-janvier au retour de la trêve (Victor Boniface, Odilon Kossounou, Edmond Tapsoba, Amine Adli et Nathan Tella).

Boniface a conclu le show offensif de Leverkusen à la 69e minute, pour son 12e but de la Bundesliga.

Derrière le duo au sommet de la Bundesliga, Stuttgart a bien réagi trois jours après son revers à Munich, avec une victoire sur sa pelouse contre Augsbourg (3-0), et reprend la troisième place du championnat avec 34 points, un point devant Leipzig, tenu en échec à Brême mardi (1-1).

Au classement des buteurs, Serhou Guirassy s'intercale toujours entre Kane et Boniface. Mercredi, il a participé à la nouvelle démonstration offensive de Stuttgart avec son 17e but de la saison en Bundesliga.

Le grand perdant de la journée est le Borussia Dortmund, qui stagne à 27 points et qui voit l'écart sur la tête devenir abyssal, avec 15 points de retard sur Leverkusen. La quatrième place, dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions, s'éloigne aussi dangereusement, six points derrière Leipzig.