Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leverkusen s'impose à Brême et reste en tête

Des joueurs de Leverkusen célèbrent. Des joueurs de Leverkusen célèbrent. - PC
Publié
Mise à jour

MUNICH, Allemagne - Au lendemain de la victoire du Bayern à Cologne (1-0), le Bayer Leverkusen a répondu aux Munichois samedi après-midi en s'imposant sur la pelouse du Werder Brême (3-0), et garde ainsi la tête du championnat après douze journées.

Le duo au sommet de la Bundesliga mène un train d'enfer : Leverkusen n'a cédé que deux points (un match nul 2-2 à Munich à la mi-septembre) depuis le début de la saison et compte 34 points sur 36 possibles, soit deux de plus que les Munichois (32), qui en plus du nul contre Leverkusen, ont concédé le nul contre Leipzig (2-2).

Stuttgart (27 points) conserve sa troisième place et ses sept points de retard sur Leverkusen, après sa victoire 2 à 1 à Francfort grâce à un doublé de son attaquant allemand Deniz Undav, dont un premier but après 56 secondes. Derrière le club souabe, Dortmund, a battu Mönchengladbach 4 à 2, et compte 24 points à la 4e place.

Les coéquipiers du gardien Lukas Hradecky ont ainsi offert un joli cadeau d'anniversaire à leur entraîneur Xabi Alonso, qui a soufflé samedi ses 42 bougies au Weserstadion. Son équipe égale le meilleur début de championnat en Bundesliga du Bayern de Pep Guardiola version 2015/16.

En totale maîtrise comme le Bayern vendredi soir, le Werkself ("onze de l'usine", surnom de l'équipe du club fondé par le chimiste Bayer en 1904) a pris les devants au score sur un but contre son camp d'Olivier Deman dès la 9e minute et s'est mis à l'abri par Jeremie Frimpong juste avant la pause.

Leverkusen est déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa et Xabi Alonso va pouvoir faire tourner son effectif à Göteborg (Suède) contre le BK Häcken, dans l'optique du choc de la 13e journée de Bundesliga la semaine prochaine contre le Borussia Dortmund.

Dortmund renversant

Pour le suspense et le scenario de folie, il fallait être samedi après-midi au Westfalenstadion de Dortmund. Le Borussia d'Edin Terzic a été mené 2 à 0 après moins d'une demi-heure de jeu par le Borussia Mönchengladbach (buts de Rocco Reitz et Manu Koné).

Mais le BVB a regagné le vestiaire à la pause avec un but d'avance, grâce à des réalisations de Marcel Sabitzer, Niclas Füllkrug et Jamie Bynoe-Gittens dans le dernier quart d'heure de la première période.

Sur un dernier corner pour Gladbach, le gardien Moritz Nicolas a déserté sa cage et Donyell Malen a inscrit le quatrième but de Dortmund dans les dernières secondes.

C'est déjà la deuxième fois de la saison que Dortmund parvient à ne pas s'incliner après avoir été mené de deux buts. Contre Francfort, ils avaient concédé le nul (3-3).

Grâce à ce succès, Dortmund stoppe l'hémorragie (trois matchs consécutifs sans victoire en Bundesliga, dont deux défaites) et maintient l'écart -déjà conséquent- sur le duo au sommet, avec dix points de retard sur le leader et huit sur les Bavarois.

Les hommes de Terzic se tournent désormais vers deux semaines et demie extrêmement denses avec un trois déplacements, sur la pelouse de l'AC Milan (Ligue des champions), à Leverkusen (championnat) et à Stuttgart (Coupe), avant de recevoir le RB Leipzig (championnat) et le Paris SG (C1).

Leipzig est en revanche allé s'incliner sur la pelouse de Wolsfburg 2 à 1, et voit son retard sur le sommet se creuser, à 11 points de Leverkusen.

Les hommes de Marco Rose se déplacent en milieu de semaine prochaine à Manchester City. Les deux équipes sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, et se disputent la première place du groupe.