Le Bayern Munich survole le Klassiker, triplé de Harry Kane
DORTMUND, Allemagne – Trois jours après son élimination en Coupe contre une équipe de 3e division, le Bayern a corrigé le tir samedi, en surclassant Dortmund dans le Klassiker grâce à un triplé de Kane (4-0), poursuivant son duel avec le Bayer Leverkusen, toujours sur son nuage.
Après leurs succès lors de la 10e journée du championnat d'Allemagne, Leverkusen et le Bayern Munich s'échappent au sommet de la Bundesliga. Le confortable fauteuil de meneur revient à Leverkusen avec 28 points, contre 26 pour les Munichois qui ont remporté les 11 derniers titres de champions.
Samedi soir, au Westfalenstadion de Dortmund, le Bayern a joué au meilleur moment son match le plus abouti depuis le début de la saison, pour infliger au BVB sa plus lourde défaite à domicile dans un Klassiker de championnat depuis septembre 2009.
L'entraîneur du BVB Edin Terzic a eu raison de redouter la « rage » de la bête munichoise blessée après la défaite mercredi à Sarrebruck en 16es de finale de la Coupe, le premier revers depuis 2000 contre une équipe de 3e division ou inférieure.
Avec les absences du milieu de terrain Joshua Kimmich (suspendu) et du patron de la défense, le Néerlandais Matthijs de Ligt (rupture partielle du ligament interne du genou droit et absent plusieurs semaines), l'agitation du côté de la Säbener Strasse, le siège du Bayern, avait repris de la vigueur.
En l'espace de cinq minutes, le Bayern a effectué une mise au point assez claire. D'abord sur un but de Dayot Upamecano, de retour de blessure, à la 4e minute. Le défenseur central français s'est défait du marquage de Nico Schlotterbeck et a bien repris le corner de Leroy Sané.
Puis c'est Harry Kane qui a doublé la mise, à la conclusion d'une magnifique contre-attaque munichoise de 80 mètres. Sur une récupération de balle de Sané, Leon Goretzka a accéléré puis remis à Sané dans le timing idéal.
L'attaquant a pu délivrer la passe décisive à Kane, face à une défense du BVB prise de vitesse (9e).
La démonstration solitaire du Bayern en première période s'est transformée en duel spectaculaire lors du deuxième acte, Dortmund rentrant enfin pleinement dans la rencontre.
À 37 ans, Manuel Neuer a retrouvé ses réflexes de 20 ans face à Marco Reus (56e), Kobel n'étant pas en reste dans les buts de Dortmund face à Jamal Musiala (46e, 64e) ou Sané (58e).
Coup du chapeau de Kane
Kane a tué tout suspense avec deux nouveaux buts en fin de rencontre (72e et 90e+3). Il signe son troisième triplé en Bundesliga avec le Bayern en seulement 10 matchs, le premier coup du chapeau (trois buts consécutifs) et s'installe en tête du classement des buteurs avec déjà 15 buts en dix journées, du jamais vu en Bundesliga. Il enchaîne un deuxième triplé consécutif en Bundesliga après celui inscrit contre Darmstadt une semaine plus tôt.
Cette victoire permet au Bayern de suivre l'impressionnant rythme du Bayer Leverkusen, qui a signé sa neuvième victoire en dix journées de Bundesliga.
Leverkusen a mené de deux buts (Florian Wirtz, 9e, Alex Grimaldo, 45e+1), a vu Hoffenheim revenir en moins de 120 secondes (Anton Stach 54e, Wout Weghorst, 56e). Mais l'équipe de Xabi Alonso a su arracher la victoire à la 70e minute par Grimaldo, après un remarquable travail de Victor Boniface, déjà passeur décisif pour Wirtz en début de rencontre.
Un chiffre résume parfaitement le début de saison exceptionnel que réalise le Werkself (le « onze de l'usine », surnom du club fondé par le chimiste Bayer en 1904) dans le championnat d'Allemagne : sur 30 points possibles en dix journées, il en a pris 28.
Il s'agit du deuxième meilleur départ en Bundesliga. Seul le Bayern lors de la saison 2015-2016 avait remporté ses dix premiers matchs. Les deux points qui manquent ont été cédés mi-septembre sur la pelouse de l'Allianz Arena munichoise contre le Bayern.
Depuis le début de saison, Leverkusen a donc joué quinze matchs, toutes compétitions confondues (10 en Bundesliga, 3 en Ligue Europa et 2 en Coupe d'Allemagne), et en a remporté quatorze.