Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leverkusen arrache le nul contre Dortmund et reste en tête

Granit Xhaka Granit Xhaka - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

LEVERKUSEN, Allemagne – Avec un but de Victor Boniface à l'entame des dix dernières minutes, le Bayer Leverkusen a arraché le match nul contre le Borussia Dortmund (1-1) et reste invaincu en Bundesliga, mais voit sa place de meneur menacée par le Bayern.

Au soir de la 13e journée, les hommes de Xabi Alonso comptent 35 points sur 39 possibles. Sur 20 matchs disputés cette saison, ils se sont imposés à 18 reprises, et n'ont concédé le match nul que contre le Bayern Munich (2-2) et le Borussia Dortmund (1-1).

Ils comptent trois points d'avance sur le Bayern (32) qui n'a pas pu jouer son match samedi après-midi contre la lanterne rouge l'Union Berlin, à cause des très fortes chutes de neige tombées dans la capitale bavaroise dans la nuit de vendredi à samedi (44 cm).

Les Munichois sont ainsi à portée de Leverkusen, car ils ont une meilleure différence générale de buts (plus-34 contre plus-27). La nouvelle date de la rencontre n'a pour le moment pas encore été communiquée.

L'affiche de cette 13e journée a tenu toutes ses promesses avec un but dès la 5e minute pour le Borussia Dortmund par le latéral gauche Julian Ryerson. Le Norvégien a profité du travail en pivot dos au but de l'avant-centre Niclas Füllkrug.

Par la suite, Leverkusen a dominé, mettant plusieurs fois le gardien de Dortmund, le Suisse Gregor Kobel, à contribution. Dans le temps additionnel, les coéquipiers de Lukas Hradecky pensaient avoir égalisé sur une superbe frappe de Florian Wirtz, mais Victor Boniface avait un talon en position de hors-jeu au départ de l'action.

Mauvaise opération pour Dortmund

C'est Boniface qui a finalement inscrit le but de l'égalisation à la 79e minute, idéalement servi par l'attaquant tchèque Patrik Schick. Le Nigérian, meilleur buteur de la Ligue Europa la saison passée, en est à sept buts en Bundesliga en 13 rencontres.

« On est plutôt mécontents de ce match nul, même si on est parvenus à égaliser. Quand on voit la physionomie du match, on aurait espéré mieux et on aurait dû faire mieux. On doit se contenter du point du nul », a commenté Wirtz après la rencontre au micro du diffuseur DAZN.

Dortmund réalise la mauvaise opération de la soirée. Pénalisé par son mauvais enchaînement fin octobre et début novembre ((nul à Francfort, défaites contre le Bayern et à Stuttgart), le Borussia compte 10 points de retard sur le meneur, et voit le RB Leipzig lui passer devant pour un point à la quatrième place (26 contre 25).

« Je crois que l'on a fait un bon match, on est bien rentrés dedans, on a ouvert le score. Défensivement, on a fait un très bon match. C'est un résultat équitable, on doit le reconnaître », a estimé l'entraîneur de Dortmund, Edin Terzic, au micro de DAZN.

Son équipe continue donc de montrer deux visages, flamboyant en Ligue des Champions avec une qualification déjà assurée pour les huitièmes de finale après son succès à San Siro contre l'AC Milan (3-1), et plus à la peine en Bundesliga.

Dortmund se déplacera à Stuttgart en huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne mercredi avant de recevoir Leipzig en championnat samedi puis le PSG dans dix jours en Ligue des Champions.

De son côté, Leverkusen recevra Paderborn (2e division) en Coupe mercredi et se rendre sur la pelouse du 3e Stuttgart (30 points), dimanche prochain en Bundesliga.