Arsenal trébuche face à son voisin Fulham
Arsenal a enchaîné un troisième match sans victoire en s'inclinant 2 à 1 sur la pelouse du voisin Fulham dimanche lors de la 20e journée qui voit les Gunners tomber du podium et leur quête du titre s'assombrir
Défaits jeudi à domicile par West Ham (2-0), dans l'autre derby londonien, les joueurs de Mikel Arteta semblent manquer de souffle. Contre leur voisin du sud de la capitale, ils ont concédé leur troisième défaite lors des cinq derniers matches de championnat.
Pas l'idéal dans l'optique de la conquête du titre de champion qui fuit Arsenal depuis le sacre des « Invincibles » en 2004.
Et pourtant, le talentueux Bukayo Saka avait superbement lancé cette rencontre en ouvrant le score dès la 4e minute de jeu. À l'affût, l'international anglais a surgi pour reprendre victorieusement un ballon relâché par le gardien de Fulham, Bernd Leno, ancien rempart d'Arsenal.
Mais alors que les Gunners semblaient tenir le match, une transition rapide initiée par Willian, omniprésent, côté gauche a été conclue avec sang froid par l'attaquant mexicain Raul Jimenez du plat du pied pour remettre les deux équipes à égalité (28e).
Ce but a assommé les hommes de Mikel Artata qui ont ensuite affiché une fébrilité criante sur chaque transition des Cottagers.
Peu avant l'heure de jeu, ils ont fini par rompre sur un corner anodin mal dégagé par une défense encore aux abonnés absents: De Cordova-Reid, profitant du cafouillage, a crucifié le pauvre Raya pour donner un avantage qui s'est avéré définitif pour les hommes de Marco Silva (59e).
Trois minutes plus tard, Bukayo Saka, trouvé seul aux six mètres, a complètement dévissé sa reprise de volée.
À 2-1 un déluge violent s'est abattu sur Craven Cottage et enterré les velléités de retour d'Arsenal malgré un sursaut en fin de match, ses attaquants s'illustrant par un gros déchet technique, les empêchant de bonifier quelques situations dangereuses dans le camp adverse.
À l'inverse, c'est Pereira qui s'est offert la balle du K.-O. sur un coup franc repoussé par la barre transversale alors que Raya était battu (88e).
Ce deuxième derby londonien perdu en trois jours chasse Arsenal du podium au profit de Manchester City vainqueur la veille de la lanterne rouge Sheffield United (2-0). Le champion en titre compte désormais 40 points, autant qu'Arsenal mais avec un match en moins et devance les Gunner à la différence de buts (+24, contre +17).
Grâce à ce succès inattendu, les Cottagers qui ont réalisé un sacré match mais sans doute aidés par les failles défensives de leur adversaire, grimpent au 13e rang du championnat avec 24 points.
Dans l'autre match de la journée, Tottenham s'est relancé dans la course au podium en dominant Bournemouth (3-1) avec des buts signés Pape Matar Sarr (9e), Heung-min Son (71e) et Richarlison (80e). Alex Scott a sauvé l'honneur des Cherries à six minutes de la fin du temps réglementaire. Les anciens coéquipiers de Hugo Lloris, célébré dimanche au stade pour ses adieux à Tottenham, occupent désormais la 5e place du classement avec 39 pts.