L'Atlético et Griezmann en forme avant Dortmund
Semaine impeccable pour l'Atlético : après leur victoire en quart de finale aller de Ligue des champions contre Dortmund mercredi, les « Colchoneros » se sont imposés samedi contre le 3e de la Liga, Gérone (3-1), grâce à un doublé d'Antoine Griezmann.
Ce succès, le 19e de la saison en 31 journées, permet aux hommes de Diego Simeone, avec 61 points, de revenir à quatre points de leur adversaire du jour mais surtout de prendre provisoirement leurs distances sur l'Athletic Bilbao, 5e, dans la course à une qualification en Ligue des champions.
Les Basques joueront dimanche contre Villarreal.
Le club madrilène a conclu de la meilleure des manières une semaine débutée par une victoire 2-1 face à Dortmund à domicile en quart de finale aller de la Ligue des champions, qui le place dans une position légèrement favorable avant la manche retour la semaine prochaine.
En attendant, c'est l'inévitable Antoine Griezmann qui a pris les commandes de l'équipe samedi face à Gérone, étonnant troisième de Liga.
D'abord en répondant à l'ouverture du score d'Artem Dovbyk, meilleur buteur du championnat avec 17 réalisations, en début de rencontre (4e) grâce à un penalty transformé à la 34e.
Puis en creusant l'écart dès le début de la seconde période, en profitant d'une erreur de la défense adverse pour déclencher une reprise et inscrire son 13e but de la saison en championnat.
Angel Correa avait donné l'avantage aux siens peu avant la mi-temps (45+7').
Dans la perspective du match retour en Allemagne mardi, l'attaquant français a ensuite été remplacé peu après l'heure de jeu par Marcos Llorente.
Gérone (3e, 65 pts) enchaîne de son côté une cinquième défaite à l'extérieur, et laisse la possibilité à Barcelone de creuser l'écart à la place de dauphin.
Les Barcelonais (67 pts), forts de leur succès en Ligue des champions contre le PSG au Parc des Princes mercredi (3-2), jouent sur la pelouse de Cadix.
Le Real s'impose à Majorque sans trop forcer
Le Real Madrid a bien préparé son match retour de Ligue des champions à Manchester City, remportant sans trop forcer en Liga une victoire 1-0 sur le terrain de Majorque, en limitant le temps de jeu de plusieurs cadres.
Avec ce succès engrangé grâce à une belle frappe lointaine légèrement déviée du milieu français Aurélien Tchouaméni, le Real compte désormais 11 points d'avance en tête du championnat d'Espagne sur Barcelone, qui joue samedi soir à Cadix, et qui se rendra la semaine prochaine à Santiago Bernabeu.
Au coup d'envoi, Carvajal, Kroos, Camavinga, Rodrygo et Vinicius, soit cinq titulaires du match aller de Ligue des champions face à Manchester City (3-3), étaient sur le banc côté madrilène.
Et, de fait, l'animation du Real s'en est ressentie. Avec Modric à la baguette, les hommes de Carlo Ancelotti ont largement dominé le début de match, mais de manière totalement stérile, au point de voir Majorque se créer la première occasion, Lunin repoussant sur sa ligne une tête de Raillo sur corner à la demi-heure de jeu.
Quelques instants plus tard, Jude Bellingham, d'une superbe frappe sur la barre après un enchaînement soyeux plein axe à une vingtaine de mètres, faisait enfin passer un frisson madrilène (33).
Et c'est finalement Aurélien Tchouaméni, d'une grosse frappe légèrement déviée après un mauvais dégagement de la défense de Majorque, qui a sonné le réveil du Real et débloqué la situation pour les leaders de la Liga en début de seconde période (1-0, 47).
Plus impliqués, plus dangereux, en particulier après les entrées tranchantes de Vinicius et Camavinga à la 64e, les Madrilènes se sont créé plusieurs autres occasions, sans parvenir toutefois à se mettre à l'abri, passant même près de la punition, notamment sur une énorme volée de Darder, sortie par Lunin de sa lucarne.
Mais avec finalement trois points supplémentaires en Liga, et sans blessé, le Real a assuré l'essentiel avant de se rendre à Manchester mercredi.