Le FC Barcelone retrouve enfin des couleurs; l'Atlético Madrid cale
BARCELONE, Espagne – Enfin du jeu à Barcelone! Auteur d'une première prestation aboutie après des semaines de doute, le champion d'Espagne en titre a poursuivi sa remontée au classement en dominant facilement Getafe à domicile samedi (4-0), récupérant provisoirement la deuxième place de Liga.
Les hommes de Xavi, qui avait assuré cette semaine que son équipe allait lutter pour conserver sa couronne tant que ce serait « mathématiquement possible », reviennent à cinq points du Real Madrid (1er, 62 points) et doublent leur voisin de Gérone (3e, 56 points).
Les Madrilènes accueillent dimanche le Séville FC, tandis que les Gironistes recevront le Rayo Vallecano lundi.
« C'est un match complet. On a su attaquer les espaces à plusieurs reprises et c'est de là que sont venus les buts. C'est une victoire qui nous donne un peu plus de tranquillité », a estimé Xavi au micro de Movistar+.
Le Barça est désormais invaincu depuis six matchs (4 victoires, 2 nuls) et l'annonce du départ du technicien catalan en fin de saison suite aux mauvais résultats de son équipe en janvier.
Dominateurs contre une formation madrilène combative mais limitée, les Catalans ont fait la différence en seconde période, après avoir manqué plusieurs occasions de tuer le match en première.
Quatre buts et de l'espoir
Parfaitement lancé par Jules Koundé dans le dos d'une défense de Getafe bien trop avancée, Raphinha a ouvert le score du plat du pied gauche (21e, 1-0) pour s'offrir un premier but en championnat depuis deux mois.
En tête à la mi-temps, Barcelone s'est fait une nouvelle frayeur au retour des vestiaires, mais a pu compter sur la vigilance de son portier Ter Stegen, qui a détourné la frappe de Luis Milla sur le poteau (49e).
Le Portugais Joao Félix a fini par trouver le chemin des filets en concluant du droit une projection de Christensen qui s'était parfaitement engouffré dans l'espace laissé par le bloc haut de Getafe (54e, 2-0).
Servi en retrait par Raphinha, le Néerlandais Frenkie de Jong a creusé l'écart (61e, 3-0), avant que Fermin Lopez n'ajoute un quatrième but pour sceller le succès des Blaugranas (90e+1, 4-0).
Cette première victoire par deux buts d'écart ou plus des Barcelonais depuis le mois de septembre permet au champion en titre de retrouver provisoirement la deuxième place pour la première fois depuis octobre 2023.
L'Atlético lâche encore des points
Privé d'Antoine Griezmann, blessé, l'Atlético Madrid a été tenu en échec (2-2) plus tard dans la soirée sur la pelouse de la lanterne rouge Almeria après avoir mené deux fois au score, laissant filer de nouveaux points dans la course au titre.
Les Colchoneros (4e, 52 points) comptent provisoirement dix longueurs de retard sur le Real Madrid (1er) et cinq sur le FC Barcelone (2e).
Devant au score dès la 2e minute de jeu suite à un but de Correa, les hommes de Diego Simeone se sont fait reprendre par une valeureuse équipe andalouse, revenue deux fois dans le match grâce à un doublé du jeune argentin Luka Romero, 19 ans (27e, 64e).
Ils donnent l'occasion à l'Athletic Bilbao (5e, 49 points) de revenir à leur hauteur en cas de succès dans le choc contre le Bétis Séville dimanche.
En ouverture de cette 26e journée vendredi, la Real Sociedad (6e, 40 points) avait concédé une troisième défaite sur ses quatre dernières rencontres toutes compétitions confondues en tombant à domicile (3-1) devant Villarreal (12e, 29 points), qui poursuit sa remontée au classement.
Les hommes de Marcelino sont sur une série de six matchs sans défaite, avant les retrouvailles de l'éphémère coach de l'OM avec son ancienne équipe en huitièmes de finale de la Ligue Europa le 7 mars.