Une défaite cauchemardesque pour l'Atletico Madrid
Sale temps pour l'Atlético: à deux jours d'un retour difficile en Ligue des champions contre l'Inter (défaite 1-0 à l'aller à Milan), les Madrilènes se sont piteusement inclinés samedi sur la pelouse de Cadix, une équipe qui n'avait plus gagné en championnat depuis... septembre 2023.
Cette rencontre de la 28e journée contre un relégable aurait pourtant pu - ou dû - être une occasion pour les Colchoneros de se remettre le moral à l'endroit, malgré l'absence d'Antoine Griezmann, blessé à l'aller à Milan et toujours incertain pour le huitième de finale retour mercredi.
Mais les hommes de Diego Simeone ont livré un match indigent, sans caractère ni esprit de révolte après les buts de Cadix.
Pour l'heure, l'Atlético conserve avec 55 points sa quatrième place, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Mais il risque de voir l'Athletic Bilbao revenir à deux points en cas de victoire dimanche à Las Palmas.
Les coéquipiers de Griezmann devront surtout montrer un visage complètement différent cette semaine s'ils veulent renverser la tendance contre l'Inter, même s'ils sont toujours invaincus cette saison à domicile.
Cadix a ouvert le pointage dès la 24e minute. Au bout d'une superbe action collective, Juanmi Jimenez a repris de la tête aux six mètres et placé impeccablement son ballon sous la barre, ne laissant aucune chance au gardien Jan Oblak.
L'Atlético, incapable de faire le jeu, n'a jamais réussi à reprendre le contrôle du match, et a attendu la 50e minute pour se créer enfin une demi-occasion: un tir puissant d'Angel Correa entre trois défenseurs, mais directement dans les bras du gardien.
Gérone reste deuxième
La punition est arrivée à la 64e minute. Sur une balle de contre aérienne dans l'axe, le défenseur central madrilène Gabriel Paulista s'est complètement troué de la tête, et Juanmi, dans son dos, s'est retrouvé seul face à Jan Oblak, pour ajuster un tir gagnant et signer un doublé qu'il n'oubliera sans doute pas de si tôt.
Marcos Llorente, quelques minutes plus tard, a bien obligé le gardien Jeremias Ledesma à une belle parade (72e), mais ce fut le seul éclair des Madrilènes dans la dernière demi-heure. Les supporters de Cadix ont pu ensuite célébrer sans trembler ces trois points aussi rares qu'inespérés.
Dans le premier match de la journée en début d'après-midi, Valence à domicile avait battu Getafe 1-0, dans un duel entre deux équipes de milieu de tableau.
Vendredi soir, le FC Barcelone avait également souffert, avec un onze expérimental mais a fini par l'emporter, 1-0 à domicile contre Majorque, en guise de préparation à son retour de Ligue des champions contre Naples.
Ce résultat plaçait le Barça (61 pts) provisoirement en deuxième position à cinq points du Real, mais Gérone (62 pts) a vaincu Osasuna 2-0 samedi soir pour reprendre sa place de dauphin.
Le Real accueille pour sa part le Celta Vigo dimanche (18 h 30).