Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'expérience Mbappé-Neymar-Messi devenue fiasco

Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé - Getty
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

La fameuse « MNM » qui faisait rêver les partisans du Paris Saint-Germain se disloque sur un fiasco sans jamais avoir enflammé les pelouses : Kylian Mbappé est en guerre ouverte avec le club, Neymar ne cache pas son dépit et Lionel Messi est parti en racontant deux ans de tristesse.

S'ils ont remporté deux titres de champions de France en autant de saisons, les trois champions se sont arrêtés quatre fois en huitièmes de finale en coupes, Ligue des champions comme Coupe de France.

Le PSG qui rêvait d'écrire une légende digne de la « MSN » du FC Barcelone (Messi-Luis Suarez-Neymar) n'a même pas atteint le succès du trio de Liverpool Mohamed Salah-Sadio Mané-Firmino.

La crise actuelle entre Mbappé et le PSG jette une lumière crue sur l'échec de cette politique de vedettes, quelque fois menée en dépit du bon sens du soccer, « Ney » défendant peu et Messi et « Kyk's » quasiment jamais.

Le meilleur buteur de l'histoire du club (212 buts en 260 matches), qu'il a porté sur ses épaules ces deux dernières saisons, n'est même pas de la tournée au Japon et en Corée du Sud, jusqu'au 3 août, où il figurait pourtant en vedette sur les affiches de chaque match, avec Neymar.

Le PSG l'a écarté pour le forcer à prendre une décision: accepter d'être vendu dès cet été ou prolonger son contrat, à échéance en juin 2024. Mais en aucun cas partir gratuitement dans un an, comme le joueur peut contractuellement le faire.

Le torchon brûle, le club crie à la trahison et pour l'instant, le camp Mbappé ne dit rien, répétant que l'idée est d'aller au bout du contrat.

« Avec ou sans amour »

Neymar, lui, est toujours là et « espère » y rester, « avec ou sans amour », a-t-il dit sur la chaîne YouTube du journaliste brésilien Casimiro Miguel.

« J'ai un contrat avec le Paris Saint-Germain et jusqu'à présent personne ne m'a rien dit » au sujet d'un départ, a ajouté Ney, qui a vu des partisans venir manifester jusque devant son domicile de Bougival (Yvelines), en banlieue parisienne.

Dans un sourire, il a ajouté: « Je suis serein, même s'il n'y a pas beaucoup d'amour entre les partisans et le joueur. Je serai là (...) avec ou sans amour. »

Messi parti, Mbappé au placard, Neymar peut redevenir la vedette du PSG, mais il reste sur un dernier exercice frustrant : une demi-saison géniale, une autre dans le plâtre après sa Coupe du monde.

Le Brésilien n'a plus joué depuis cinq mois et son opération de la cheville droite. « C'est une blessure ennuyeuse, c'est très inconfortable. Le processus a été très douloureux et c'est très difficile, mais je cherche à bien revenir », a-t-il expliqué.

« Évidemment, la victoire fait toujours partie des objectifs », a conclu le seul représentant de la MNM en Asie.

Messi est déjà parti, sans remords. Il semble bien plus joyeux à l'Inter Miami, où il a marqué dès son premier match sur coup franc direct à la dernière seconde, en Coupe des Ligues contre Cruz Azul (2-1), un club de Mexico.

« Je suis très heureux d'avoir choisi de venir jouer dans cette ville avec ma famille, d'avoir choisi ce projet », a lancé le champion du monde lors de sa présentation en Floride.

Il avait confié en juin à la presse espagnole qu'il n'était pas bien à Paris. « Je suis arrivé en vivant dans un hôtel, je n'ai trouvé aucun plaisir », disait-il.

Paris, « ce sont deux années pendant lesquelles je n'étais pas heureux, je ne me suis pas amusé, et cela a affecté ma vie de famille », a encore lancé la « Pulga ».