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Un lucratif partenariat pour la Ligue 1 avec McDonald's

Ligue 1 Uber Eats - Logo Ligue 1 Uber Eats - Logo - Getty
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Finie la Ligue 1 Uber Eats, place à la Ligue 1 McDonald's. La Ligue de soccer professionnel française a réussi une opération lucrative en signant un contrat de parrainage pour les trois prochaines saisons avec l'enseigne américaine de restauration rapide.

Ce partenariat devrait lui rapporter 30 millions d'euros par an, soit le double de l'accord actuel avec Uber Eats, selon une source proche du dossier.

« Premier restaurateur hexagonal implanté dans plus de 1 150 communes, avec deux millions de repas servis quotidiennement, McDonald's s'associe au spectacle numéro un en France », ont indiqué McDonald's et la LFP dans un communiqué.

McDonald's est déjà partenaire de nombreux clubs professionnels pluridisciplinaires et soutient financièrement également beaucoup de compétitions amateurs en France.

Alors qu'elle est engagée dans une négociation indécise et compliquée pour les droits audiovisuels de la L1 pour la période 2024-2029, étant donné le risque d'une perte d'attractivité due au départ programmé de la vedette Kylian Mbappé l'été prochain, la LFP et son président Vincent Labrune peuvent être satisfaits de cette entente, officialisé à l'issue d'un Conseil d'administration de la Ligue réuni jeudi.

Et ce, même si l'association avec McDonald's, symbole pour certains de la malbouffe, pourrait susciter des critiques.

Outre le nom de la Ligue 1, la LFP a signé, en septembre dernier, un contrat record de 155 millions d'euros sur cinq ans (31 millions d'euros par an) avec la société de marketing sportif Infront pour les droits de paris en direct de la L1, de la L2 et du Trophée des champions à l'étranger lors des cinq prochaines saisons. Le précédent contrat ramenait 11 millions d'euros par an à la Ligue.

Reste désormais à la LFP à boucler deux autres dossiers, les plus importants, ceux des droits de diffusion de la L1 pour la période 2024-2029, en France et à l'étranger.

Après un appel d'offres infructueux, la LFP s'est lancée dans des discussions de gré à gré avec les principaux acteurs du marché et espère toujours obtenir des droits proches de 900 millions d'euros annuels. La tendance actuelle serait un accord avec la chaîne qatarie BeIn Sports, qui pourrait récupérer l'ensemble des droits de diffusion pour la Ligue 1 en France, selon une source proche du dossier.