Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Inter en finale en écartant la Juventus

Federico Dimarco Federico Dimarco - PC
Publié
Mise à jour

L'Inter Milan défendra sa couronne en finale de la Coupe d'Italie, le 24 mai, grâce à sa victoire sur la Juventus Turin (1-0) mercredi à San Siro en demi-finale retour, synonyme de qualification après le nul à l'aller (1-1).

L'équipe de Simone Inzaghi retrouvera en finale à Rome la Fiorentina ou la Cremonese, opposées jeudi en demi-finale retour avec une nette option pour la Viola, victorieuse 2-0 à l'aller.

L'Inter, qui avait conquis le trophée la saison dernière en battant la Juve en finale (4-2 a.p.), a été rapidement récompensée de son entrée en matière tonique: Federico Dimarco a ouvert la marque de l'extérieur du gauche à la conclusion d'une balle malicieuse de Nicolo Barella dans la surface (15e).

Plus mordants, les Milanais auraient pu prendre le large avant la pause mais Lautaro Martinez a manqué le cadre sur deux tirs appuyés (21e, 32e) puis trouvé le gardien bianconero Mattia Perin sur une nouvelle tentative croisée (38e).

Avec Federico Chiesa et Angel Di Maria devant mais sans son avant-centre Dusan Vlahovic, blessé, la Juve a peu pesé, seulement dangereuse sur une frappe soudaine de Filip Kostic détournée par André Onana (34e).

L'entrée en jeu à la reprise d'Arkadiusz Milik pour donner davantage de poids à l'attaque n'a pas chamboulé le sens de ce match maîtrisé par l'Inter.

Fin de saison passionnante

Mis à part un tir de Manuel Locatelli sans danger pour Onana (50e), la Vieille dame a tourné autour de la défense milanaise sans trouver d'espace.

Battue lors de ses trois derniers matches de championnat, la Juve est en quête d'un second souffle et son entraîneur Massimiliano Allegri n'a plus que la Ligue Europa pour éviter de boucler une seconde saison sans titre depuis son retour sur le banc en 2021.

C'est au contraire l'Inter qui a été proche de doubler la mise, mais Martinez a été trop court sur un centre à ras de terre de Denzel Dumfries (67e) puis Perin impeccable sur une reprise de Henrikh Mkhitaryan (73e).

L'Inter retrouve bel et bien des couleurs avant une passionnante fin de saison, entre bataille pour l'Europe en championnat, demi-finales de Ligue des champions contre l'AC Milan et désormais finale de la Coupe d'Italie.

« Gracié » après son exclusion de l'aller, annulée en raison des cris racistes dont il avait été la cible à Turin, Romelu Lukaku a bien pu entrer en jeu, mais sans avoir l'occasion de faire taire de nouveau les tifosi bianconeri. Le Belge aura encore une occasion de briller dans cette compétition, le 24 mai en finale.