Un but de Bellingham ne suffit pas au Real
Malgré un nouveau but de son homme providentiel Jude Bellingham, le Real Madrid a été accroché (1-1) sur la pelouse du Betis Séville samedi lors de la 16e journée de Liga, mais reste leader du championnat espagnol.
Ce nul, qui met fin à une série de cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues pour les Madrilènes, donne l'occasion à Gérone (2e, 38 points) de repasser en tête en cas de succès dans le derby catalan contre le FC Barcelone dimanche.
Le Betis prolonge lui son invincibilité cette saison à domicile dans son stade Benito Villamarin et reste sixième, mettant la pression sur la Real Sociedad, cinquième avec le même nombre de points (26).
Toujours privé de Vinicius (cuisse), Tchouaméni (pied), Camavinga (genou), et désormais de Carvajal (mollet), le Real pensait tenir une nouvelle victoire sur la plus petite des marges grâce à son prodige anglais Jude Bellingham.
Le Golden Boy de 20 ans, actif en première demie sans se montrer dangereux, n'a eu besoin que d'une occasion pour ouvrir le score du plat du pied droit après une superbe balle piquée de Brahim Diaz (53e, 1-0).
Le 12e but en 14 matchs de Liga pour le milieu britannique, plus que jamais le « pichichi », meilleur buteur du championnat.
Bellingham n'a pas suffi
Mais cette 16e réalisation toutes compétitions confondues de Bellingham n'a cette fois pas suffi aux Madrilènes pour l'emporter, après une première mi-temps équilibrée ou chaque équipe a eu ses opportunités.
Portés par leur public qui refusait de voir leur équipe abdiquer, les Andalous ont égalisé sur une frappe limpide en pleine lucarne d'Aitor Ruibal (66e, 1-1), récompensant leurs efforts.
Le meneur de jeu espagnol Isco, 31 ans, a même failli punir son ancien club, où il a évolué entre 2013 et 2022, mais sa tête plongeante a trouvé le poteau de Lunin (90e).
Le portier ukrainien, qui remplace Kepa, toujours blessé, a détourné une nouvelle tentative de la tête de Riad pour préserver le point du match nul (97e).
Plus tôt dans l'après-midi, Las Palmas (8e, 24 points) s'est rapproché de l'Europe en allant s'imposer chez le promu Alavés (13e, 16 points).
Intraitable, la Real Sociedad a infligé à l'ancien entraîneur de l'OM Marcelino sa première défaite depuis son retour sur le banc de Villarreal, futur adversaire de Rennes en Ligue Europa, grâce à des buts de Zubimendi, Merino et Kubo (3-0).
Les Basques doublent provisoirement l'Athletic Bilbao et prennent la cinquième place.
À trois jours de défier Lens en Ligue des champions, le Séville FC a encore inquiété en s'inclinant sur la pelouse de Majorque (1-0), enchaînant un neuvième match sans victoire en Liga. Les Sévillans restent coincés à la 16e place, à seulement quatre points de la zone de relégation.