L'Atalanta Bergame seule en tête
L'Atalanta Bergame a pris seule lundi le commandement de la Serie A en s'imposant lors de la 5e journée à Monza (2-0), un promu à la peine qui reste scotché à la dernière place avec zéro point pour sa toute première saison dans l'élite.
L'ailier nigérian Ademo Lookman, arrivé cet été à Bergame, a offert au tout jeune attaquant danois Rasmus Höjlund, 19 ans, autre renfort estival, son premier but en Serie A (57e). Puis Lookman a de nouveau été décisif en reprenant un ballon poussé dans son propre but par le défenseur de Monza Marlon (65e), assurant ce succès bergamasque après une première mi-temps plus équilibrée.
Avec quatre victoires et un nul (13 pts) en cinq journées, l'Atalanta prend seule la tête avec deux points d'avance sur Naples et l'AC Milan.
« Cela n'est jamais arrivé dans la longue histoire de l'Atalanta d'être seule en tête, c'est quelque chose de beau pour les joueurs et les supporters », a souri l'entraîneur Gian Piero Gasperini.
« Les supporters peuvent savourer mais on sait qu'on a encore du travail à faire, a-t-il ajouté sur DAZN, saluant notamment le premier but de Höjlund: Il a de belles qualités pour un joueur de seulement 19 ans, il a futur radieux. »
En reconstruction après une saison dernière décevante, conclue à la huitième place et sans qualification européenne, la « Dea » démarre parfaitement une année au calendrier plus allégé.
Monza, en revanche, devra encore patienter pour décrocher le premier point en Serie A de son histoire. Un début catastrophe pour le club détenu par Silvio Berlusconi, arrivé en Serie A avec des ambitions après un séduisant recrutement estival.