Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pedri hisse le FC Barcelone en tête

Pedri - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

À une semaine d'un clasico au sommet, Pedri a porté le FC Barcelone face au Celta Vigo (1-0) dimanche pour la 8e journée de Liga, et replace le Barça en tête du classement au goal-average devant le Real Madrid (22 pts), vainqueur 1-0 à Getafe samedi.

Les Catalans ont pris l'avantage tôt au Camp Nou grâce à un but de leur jeune milieu prodige (19 ans), qui a profité d'un dégagement approximatif d'Unai Nunez pour pousser le ballon dans le but vide (17e), puis ont résisté aux nombreuses frappes des joueurs du Celta en fin de partie, grâce à un Marc-André ter Stegen infranchissable.

Il s'agit du deuxième but de Pedri cette saison après sa réalisation contre Valladolid pour la 3e journée de Liga (4-0). Un but célébré avec notamment le geste du cobra, spécialité de son coéquipier Jules Koundé, actuellement blessé mais qui pourrait revenir à temps pour le clasico de samedi contre le Real.

Un succès qui relance les Blaugranas après leur défaite à Milan mardi contre l'Inter, qu'ils retrouveront mercredi au Camp Nou pour la 4e journée de Ligue des champions... un match couperet, qui pourrait déjà décider de leur avenir européen.

Dembélé remplaçant

Avec un Ousmane Dembélé remplaçant (entré à la 63e à la place de Raphinha) et avec une défense recomposée en raison des blessures (avec notamment trois arrières gauches, Jordi Alba, Alex Baldé et Marcos Alonso, repositionnés sur toute la ligne défensive), Xavi a réussi à relever le gant, et avec brio.

Les Catalans ont donné le ton d'emblée, avec plusieurs tentatives de Raphinha (11e) ou Ferran Torres (13e) qui ont alerté le gardien du Celta Agustin Marchesin, qui a gardé la main ferme.

Puis ils se sont éteints peu à peu, avant de trembler face aux nombreuses vagues du Celta en fin de partie.

Les Galiciens ont bien eu des occasion pour égaliser dans la dernière demi-heure, mais les hors-jeu ou les arrêts successifs de Marc-André ter Stegen ont eu raison des coéquipiers de Iago Aspas.

Plus tôt dans la journée, la Real Sociedad a muselé Villarreal à Anoeta 1-0 pour remonter à la 6e place du classement, à un petit point du podium et de l'Athletic Bilbao (17 pts). Le Sous-marin jaune, pour sa part, plonge à la 9e place.

Cadix et l'Espanyol Barcelone sont restés dos à dos (2-2), ce qui n'arrange les affaires d'aucun des deux clubs en queue de classement. Le Betis Séville, 5e à égalité de points avec la Real Sociedad, à été accroché 0-0 à Valladolid.