L'Atlético se relance et enfonce Valladolid
L'Atlético Madrid, après une défaite à domicile contre le Barça puis un nul à Almeria, s'est relancé avec sa recrue Memphis Depay en dominant une équipe de Valladolid qui intègre le wagon des relégables (3-0), samedi lors de la 18e journée du Championnat d'Espagne.
Avec cette neuvième victoire de la saison, l'équipe de Diego Simeone conforte sa quatrième place (31 pts), mais toujours sept longueurs derrière la Real Sociedad (3e).
La formation basque s'est en effet imposée 2-0 sur le terrain du Rayo Vallecano (9e) un peu plus tôt dans l'après-midi, avec des buts du Norvégien Alexander Sorloth (15e) et Ander Barrenetxea (36e).
Valladolid, en revanche, a enregistré à Madrid sa quatrième défaite d'affilée en Liga et se retrouve 18e et premier relégable, une zone rouge dont s'est extrait le FC Séville en soirée en s'imposant in extremis 1-0 à domicile aux dépens de Cadix (19e).
Les Sévillans l'ont emporté grâce à un penalty transformé par le Croate Ivan Rakitic, et sifflé pour une faute de main d'Ivan Alejo, exclu sur l'action. Le FC Séville en profite pour faire un bond de la 19e à la 14e place. La situation est des plus serrées en bas de tableau puisque six équipes se tiennent en deux points.
Barcelone le leader (41 pts) et le Real Madrid (2e, 38 pts) joueront dimanche, respectivement contre Getafe (16e) et sur le terrain de l'Athletic Bilbao (8e).
L'Atlético Madrid, dont la victoire en Coupe du Roi mercredi face à Levante (2-0) lui avait déjà regonflé le moral, a donc confirmé samedi et menait même 3-0 après seulement 28 minutes de jeu.
Avec la recrue néerlandaise Memphis Depay laissée sur le banc des remplaçants au coup d'envoi, les Madrilènes ont ouvert la marque à la 18e minute par Alvaro Morata.
Depay, première
L'international espagnol, alerté par une belle talonnade d'Antoine Griezmann, a trompé Jordi Masip d'un tir croisé après avoir éliminé le défenseur central marocain Jawad El-Yamiq.
Les Colchoneros ont ensuite définitivement assommé leurs adversaires avec deux nouveaux buts inscrits en cinq minutes.
Griezmann s'est chargé du premier en reprenant victorieusement au premier poteau et du pied droit un centre de l'Argentin Molina (23e), puis Mario Hermoso a marqué en deux temps, en reprenant un ballon repoussé par Masip sur sa tête plongeante, à la réception d'un coup franc tiré par Griezmann (28e).
Ce dernier, auteur de son sixième but cette saison et surtout d'un excellent match, a été remplacé par Yannick Carrasco en seconde période (56e) et est sorti sous les applaudissements du public.
« Je suis très heureux de la performance de l'équipe, a ensuite déclaré le Français à la chaîne DAZN. Nous jouons bien depuis la Coupe du monde, avec intensité, en travaillant dur et en nous créant des occasions, mais il nous manquait des buts. »
« J'étais d'ailleurs largement fautif car j'ai eu des occasions et je n'ai pas conclu, a-t-il continué. Ce but va beaucoup m'aider moralement pour en marquer d'autres. »
Après les trois buts marqués, l'Atlético a semblé lever le pied pour gérer tranquillement la rencontre, et même laisser la possession du ballon à Valladolid.
Les Colchoneros sont cependant passés bien près d'inscrire un quatrième but, lorsque sur un tir du milieu offensif argentin Angel Correa le ballon a heurté les montants gauche puis droit du but de Masip, après avoir longé la ligne de but.
Le score n'a donc plus évolué jusqu'au coup de sifflet final, malgré les grands débuts de Memphis Depay sous son nouveau maillot, à la 75e minute, à la place de Morata.