Youcef Atal fait appel de sa condamnation pour provocation à la haine
NICE, France | Le footballeur international algérien de Nice Youcef Atal a fait appel jeudi de sa condamnation par la justice française pour avoir partagé une vidéo appelant à « un jour noir sur les juifs» sur fond de conflit entre Israël et le Hamas, ont annoncé ses avocats.
Le joueur de 27 ans, qui s'apprête à disputer la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) avec l'équipe d'Algérie, a été condamné le 3 janvier à Nice, la « capitale » de la Côte d'Azur (sud-est de la France), à huit mois de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende pour provocation à la haine à raison de la religion.
Dès l'annonce du jugement, ses avocats avaient évoqué un probable appel : « Il n'a pas sciemment publié une vidéo au contenu discutable (...), il ne faut pas faire d'Atal le symbole qu'il n'est pas », avait expliqué Me Antoine Vey à l'AFP.
Cinq jours après les attaques sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre, suivi des bombardements d'Israël sur Gaza, Atal avait partagé à ses 3,2 millions d'abonnés sur Instagram la vidéo d'un prédicateur, Mahmoud Al Hasanat.
S'exprimant en arabe, ce dernier y évoquait d'abord, ému aux larmes, le sort des enfants de Gaza sous les bombes. Puis il durcissait le ton et appelait Dieu à envoyer « un jour noir sur les juifs ».
Prévenu par l'OGC Nice du caractère polémique des propos, Atal avait rapidement supprimé la vidéo de son compte, remplacée par un message d'excuses.
A son procès en décembre, il avait répété à l'envi qu'il avait voulu envoyer « un message de paix » et qu'il n'avait pas regardé la vidéo jusqu'au bout avant de la partager, même si elle ne dure que 35 secondes.
Elément important de l'effectif niçois, Youcef Atal n'est plus réapparu sous ce maillot depuis la publication, mais a désormais purgé les sept matches de suspension infligés par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP).
Il pourrait rejouer à son retour de la CAN, mais un transfert reste possible pendant le mercato d'hiver.