Strasbourg sort de la zone de relégation
Vainqueur d'Angers (2-1) grâce à un doublé de Habib Diallo, Strasbourg est sorti samedi de la zone de relégation, tandis que Nice a fait match nul (0-0) contre Reims lors de la 24e journée, après quatre victoires de suite en Ligue 1.
Embauché pour offrir le maintien au Racing, l'entraîneur Frédéric Antonetti a soigné sa première sur le banc strasbourgeois, et pourra se montrer satisfait devant la solide prestation de son équipe.
Diallo, l'homme en forme du début d'année 2023 à la Meinau, a de nouveau montré ses qualités dans la surface: son appel de balle éclair au premier poteau (14e) puis sa tête précise (42e) ont suffi aux Alsaciens pour prendre le large dès la fin de la première période, avant la réduction du score de Nabil Bentaleb sur penalty (73e).
Le Sénégalais avait déjà inscrit un doublé dans son stade, le 5 février contre Montpellier (2-0). Il compte déjà douze buts dans l'élite cette saison, ce qui le place aux portes du top 5 au classement des buteurs du Championnat de France.
Après deux matches nuls consécutifs, le SCO est retombé dans ses travers et paraît désormais condamné à la relégation. Vingtièmes, les Angevins ont huit points de retard sur le 19e, Auxerre, qui s'est imposé vendredi contre Lyon (2-1) en ouverture de la 24e journée.
Le Racing est déjà beaucoup plus haut: avec 21 points, les hommes d'Antonetti sont provisoirement 15es, avant les rencontres dimanche de leurs trois poursuivants, Brest (16e, 20 pts), Troyes (17e, 19 pts) et Ajaccio (18e, 18 pts).
La lutte pour le maintien promet d'être serrée jusqu'au bout, avec quatre relégués à la fin de cette saison 2022-23.
Digard et Still dos à dos
Quasiment assurés du maintien, Nice et Reims visaient d'autres objectifs, plus tôt dans la journée de samedi.
À l'Allianz Riviera, les deux équipes se sont partagé la rencontre en deux: la première période a souri aux Niçois, la seconde aux Rémois.
Mais aucune des deux formations n'est parvenue à trouver la faille, comme au match aller. Même sur penalty, le meilleur buteur de L1 Folarin Balogun a buté sur le portier niçois Kasper Schmeichel (55e).
Dans ce choc entre entraîneurs en vogue (Didier Digard et Will Still), des séries ont néanmoins été poursuivies: Reims a enchaîné une 16e rencontre sans défaite en L1, tandis que le Gym reste sur cinq victoires et deux nuls depuis l'arrivée de Digard aux commandes.
« Tous les points comptent. Mais le vestiaire était très déçu à la fin du match. Donc moi, je suis content. Cela me prouve que mentalement on est en train de passer des paliers », a souligné le coach niçois.
Avec 38 points, Nice reste septième avant les matches de dimanche, tandis que Reims se maintient au 10e rang.
Mais le classement pourrait bouger dimanche, avec une journée chargée pour le haut de tableau. Le Paris SG espère se rassurer contre Lille, avant le déplacement de Monaco (3e) à Brest et celui de Marseille (2e) à Toulouse.