Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lens nouveau dauphin, Auxerre respire et enfonce Troyes

Loïs Openda - Getty
Publié
Mise à jour

Le RC Lens de Loïs Openda, buteur insatiable, a battu Rennes 1-0 et chipé la deuxième place de Ligue 1 à Marseille, samedi lors d'une 29e journée favorable à Auxerre, victorieux 1-0 contre Troyes d'un duel crucial pour le maintien.

Lens, droit au but

À neuf journées de la fin du championnat, les Lensois ont marqué les esprits en s'imposant chez les Rennais, concurrents pour l'Europe repoussés à dix points, et en récupérant l'étiquette de dauphin du Paris SG, une première depuis fin janvier.

Les Sang et Or comptent désormais 60 points et doublent l'OM, accroché vendredi par Montpellier (1-1), à la faveur d'une meilleure différence de buts.

Au Roazhon Park, les visiteurs ont fait dans le classique : Florian Sotoca, meilleur passeur lensois cette saison, a adressé un centre bien calibré pour Loïs Openda (31e, 1-0), le meilleur buteur du club artésien.

Le Belge de 23 ans, recruté l'été dernier, traverse une période faste : il cumule 15 buts en L1, dont 6 lors des trois dernières journées.

Les Rennais, vainqueurs du PSG avant la trêve hivernale, peuvent s'inquiéter pour leur cinquième place, la dernière qualificative pour les compétitions européennes. Lille est en embuscade, un point derrière, avant de recevoir Lorient dimanche.

Auxerre, banc gagnant

Dans le bas du classement, l'AJ Auxerre s'est extirpé de la zone rouge, du moins provisoirement, en y enfonçant davantage Troyes, 18e.

Les Bourguignons empochent un premier succès en plus d'un mois et remontent à la 16e place avec deux points de plus que Brest, hôte de Toulouse dimanche. Ils tenteront d'enchaîner la fin de semaine prochaine chez l'avant-dernier, Ajaccio.

La rencontre, longtemps insipide, s'est dénouée sur un centre en retrait de Nuno Da Costa pour M'Baye Niang (74e), autre joueur lancé en seconde période par Christophe Pélissier.

« Des matchs comme ça, entre équipe du bas de tableau, cela ne peut pas être du beau jeu, et je suis donc content des trois points grâce à la force collective du groupe qui a provoqué la réussite", s'est réjoui l'entraîneur.

La mission maintien se complique pour Troyes après ce douzième match sans victoire.

« Voilà plusieurs matchs où on vit le même scénario. On domine et on concède un but sur la fin , a regretté Patrick Kisnorbo, sans avoir "rien à reprocher" à ses joueurs.