À la veille du coup d’envoi de la saison, si on avait dit à Mauro Biello qu’il récolterait six points sur une possibilité de douze sans Patrice Bernier, Marco Donadel et Didier Drogba, il aurait probablement signé sur-le-champ.

Ceci dit, deux défaites consécutives apportent leur lot d’interrogations et l’entraîneur de l’Impact aura quelques choix importants à faire cette fin de semaine.

Voici quelques sujets de discussion en vue du match face au Crew de Columbus samedi au Stade olympique.

Bush ou Kronberg?

Dans tous les sens du terme, Evan Bush a eu une mauvaise sortie à Seattle samedi dernier. Un bulle au cerveau en première demie, alors qu’il prenait à la main une passe en retrait d’Hassoun Camara, annonçait une suite encore plus dommageable. Bien que de nombreuses erreurs aient mené au but de Clint Dempsey, un gardien se doit de faire le ménage dans ses six mètres et Bush n’a su y être souverain.

Cette mauvaise soirée ouvre-t-elle la porte à Eric Kronberg? Pas pour moi. Un gardien no 1 doit sentir qu’on lui fait confiance sur le long terme et Bush a démontré à plusieurs reprises qu’il sait rebondir immédiatement après une contre-performance.

La vraie question à poser en ce qui a trait aux gardiens concerne plutôt le Championnat canadien. Kronberg ou Crépeau dans les buts le 1er juin face à Toronto?

Oyongo de retour

Avec le retour d’Ambroise Oyongo à l’entraînement cette semaine, les essais ont repris en défense latérale.

Donny Toia était visiblement plus à l’aise pour défendre sur le côté gauche samedi dernier, mais il a peu combiné avec Ignacio Piatti en phase offensive. Sur la droite, un Hassoun Camara à plein régime offrirait le meilleur équilibre entre la contribution en attaque et les responsabilités défensives. En a-t-il assez fait sur les deux derniers matchs pour convaincre Biello de lui donner du temps pour retrouver une forme complète?

Peu importe la combinaison choisie, je continue de croire qu’il vaut mieux éviter de placer Toia sur la droite.

Du nouveau devant

Au cours des deux dernières rencontres, les travers du jeu de Dominic Oduro ont tranquillement refait surface. Ses déplacements parfois mal synchronisés et son inconfort à jouer dos au but le rendent moins efficace lorsqu’on le cherche en transition offensive.

Anthony Jackson-Hamel, en revanche, a les qualités pour servir de cible devant. Contre une équipe du Crew de Columbus qui sait bien maîtriser le ballon, l’attaquant de pointe de l’Impact jouera un rôle clé. Si ce dernier n’arrive pas à tenir le ballon, les Montréalais pourraient peiner à sortir de leur moitié de terrain.

Bien qu’il ait encore du travail à faire pour être plus efficace dans la surface, les quelques entrées convaincantes d’AJH comme remplaçant laissent croire que l’Impact ne perdrait pas au change en le faisant démarrer.

Tendance

Si Jackson-Hamel joue d’entrée, il devra, comme le reste de l’équipe, soigner son marquage défensif sur jeu arrêté. Kendall Waston des Whitecaps et Clint Dempsey des Sounders se sont débarrassés de lui trop facilement sur leurs buts respectifs face à Montréal.

Quatre des cinq buts ont été encaissés sur jeu arrêté cette saison et des ajustements importants doivent être apportés. La rigueur au marquage et la conviction dans les duels peuvent être largement améliorées. L’indiscipline autour de la surface, quant à elle, doit disparaître, sans quoi la tendance pourrait se maintenir avec le passage des Kamara, Sauro et cie ce samedi au Stade olympique.

Attention au triplé

C’est une autre bête blessée qui se présente devant l’Impact pour son cinquième match. Après avoir affronté le FC Dallas qui se remettait d’une dégelée de 5-0 face à Houston et les Sounders de Seattle qui étaient sur une séquence de trois défaites consécutives, les Montréalais reçoivent les derniers du classement général. Le Crew est toujours sans victoire en 2016 et présente le plus faible ratio de points par match de la MLS.

Les troupes de Mauro Biello voudront éviter un autre échec et prouver qu’ils ne sont pas une rampe de lancement pour les équipes en difficulté. Pour ce faire, les 15 dernières minutes seront cruciales puisque c’est à ce moment que les choses tendent à s’écrouler récemment.