En plus d’ajouter trois points à sa fiche, l'Impact a envoyé un message à toute la MLS samedi soir. La meilleure équipe de l’Est battue 3-0? Même le commissaire Don Garber a dû tourner la tête en constatant que, pour la première fois de l’histoire, les trois équipes canadiennes pourraient accéder aux séries en même temps. Pauvres Américains!

C’est avec une fiche de sept victoires et un match nul à ses huit derniers matchs que le Revolution de la Nouvelle-Angleterre se présentait à Montréal. Disputé sous une pluie diluvienne, le match a offert un bon spectacle devant une foule courageuse au Stade Saputo. Attaque libérée, défense solide ; le pari de Mauro Biello a fonctionné. Après un repos prolongé, ses cadres ont répondu présents. L’expulsion de Marco Donadel, encore une fois évitable, et la blessure à Calum Mallace sont les seuls véritables points négatifs de la rencontre.

Conquérants

Menée par un Didier Drogba bien reposé, l’attaque montréalaise est méconnaissable. Ses combinaisons sur une touche à l’entrée de la surface contre les Revs rappelaient l’Arsenal des beaux jours. L’Ivoirien jouant le rôle de Thierry Henry, bien évidemment. Un visage offensif tout en contraste avec l’hésitation et le manque de créativité observables sous Frank Klopas.

L’aura d’invincibilité de Drogba est contagieux et sa qualité technique offre des moments magiques. Son contrôle et sa passe sur le but de Dilly Duka étaient dans une classe à part, tout simplement hors-norme. Sa présence sur le terrain offre une toute autre dimension au onze montréalais.

Avec quatre buts et une aide en un peu plus de trois matchs, l’attaquant de 37 ans donne toutes sortes de maux de tête aux défenses adverses. Les équipes s’ajusteront au fil des semaines et le marquage sur lui deviendra plus serré. C’est à ce moment que la saison d’Ignacio Piatti devra trouver un second souffle. On attendait avec impatience une chimie semblable à celle que l’Argentin a développé avec Marco Di Vaio, mais les atomes crochus prennent plus de temps à faire surface avec son nouveau coéquipier. Un but dans la prochaine semaine ferait un bien énorme à la confiance de Nacho.

Timing idéal

L'Impact est présentement invaincu à ses quatre derniers matchs et a fait salle comble lors de ses deux dernières sorties au Stade Saputo. Bon moment pour ramener la question du « buzz » entourant l’équipe? Avec la saison des Canadiens qui démarre le 7 octobre, le timing ne pouvait être mieux choisi pour entamer cette lancée.

Au cours des dernières semaines, l’Impact a ravivé quelques flammes en perte d’ardeur et convaincu bon nombre de spectateurs que son produit vaut la peine d’être consommé. Les trois prochains matchs, tous joués avant que les rencontres officielles reprennent dans la LNH, offrent une occasion en or au onze montréalais d’accentuer le rythme déjà acquis.

Les cyniques diront que lorsque la Sainte-Flanelle reprend l’action, plus rien d’autre ne compte de toute façon. Je ne partage pas tout à fait ce point de vue, mais ne cherche en rien à relancer un débat sur la couverture réservée au Bleu-blanc-noir. Le temps m’a appris que ce dernier est très sensible et que les commentaires constructifs y sont malheureusement trop rares. Je tiens tout simplement à souligner que la décision de changer d’entraîneur avec encore un tiers de saison à jouer semble pour le moment judicieuse. Klopas aurait-il récolté les mêmes résultats lors des derniers matchs? Possiblement. Je doute toutefois que le spectacle aurait été le même.

Avec l’interim de Biello, Richard Legendre voulait un vent nouveau au sein du club. Ses souhaits sont pour le moment exaucés, mais ce vent nouveau peut-il se transformer en vent d’hiver? Après tout. la finale de la MLS Cup est annoncée pour le mois de décembre.