Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Liga à RDS : les nouveaux visages à suivre

Robin Le Normand, Kylian Mbappé, Julian Alvarez et Dani Olmo Robin Le Normand, Kylian Mbappé, Julian Alvarez et Dani Olmo - RDS
Publié
Mise à jour

Suivez le soccer de la Liga en webdiffusion toute la saison au RDS.ca

CALENDRIER | CLASSEMENT | STATISTIQUES

Sous l'impulsion des deux géants madrilènes, le Real et l'Atlético, les clubs espagnols ont attiré cet été plusieurs joueurs de renom qui pourraient devenir les nouveaux visages de la Liga. Voici les quatre recrues à suivre dans le championnat espagnol cette saison.

Kylian Mbappé (Real Madrid)

Le transfert qui agite chaque mercato depuis plus de sept ans a finalement eu lieu. La superstar du football français Kylian Mbappé est un joueur du Real Madrid, au moins pour les cinq prochaines saisons. « Un rêve devenu réalité » pour le capitaine de l'équipe de France, nouveau « Galactique » venu aider le Roi d'Europe à poursuivre sa domination sur le football européen.

Mbappé, qui répète à l'envi son souhait de "marquer l'histoire" de son sport et disait en mai avoir besoin « d'un nouveau défi », est au bon endroit pour assouvir sa soif de gloire et de trophées. Mais il devra d'abord convaincre l'exigeant public de la "Maison Blanche" et se faire sa place dans un vestiaire qui a tout gagné.

« Je vais donner ma vie pour ce club et cet écusson. (...) Mon rêve aujourd'hui c'est de me montrer à la hauteur de l'histoire de ce club », a déclaré le joueur de 25 ans lors de sa présentation.

Julian Alvarez (Atlético Madrid)

L'autre gros coup du mercato est l'oeuvre des dirigeants de l'Atlético, qui ont cassé leur tirelire pour s'offrir le champion du monde argentin Julian Alvarez, en provenance de Manchester City, pour les six prochaines saisons.

Un transfert estimé par la presse espagnole à environ 90 millions d'euros, bonus compris, ce qui en ferait la deuxième recrue la plus chère de l'histoire du club derrière le Portugais Joao Félix (127 millions).

Capable d'évoluer comme avant-centre ou à un poste un peu plus reculé de l'attaque, le champion du monde 2022, loué pour sa polyvalence et son sens du but, devrait former le nouveau duo offensif rojiblanco aux côtés d'Antoine Griezmann, à la suite du départ de l'Espagnol Alvaro Morata à l'AC Milan.

Dani Olmo (FC Barcelone)

Peu actif sur le marché des transferts ces trois dernières saisons en raison de ses problèmes financiers - toujours pas totalement réglés - le FC Barcelone est enfin parvenu à ramener au bercail la révélation de l'Euro-2024 avec l'Espagne Dani Olmo, formé à la Masia mais pas conservé dans l'effectif professionnel avant de briller au Dinamo Zagreb et au RB Leipzig.

Le montant du transfert est estimé à 60 millions d'euros pour six années de contrat, mais le doute subsiste sur la capacité du club catalan à inscrire sa nouvelle pépite auprès de la ligue espagnole, à quatre jours de ses débuts en championnat à Valence.

Sur le terrain, le meneur de jeu, capable également d'évoluer sur les ailes, va apporter ses qualités techniques, sa vitesse et sa qualité de finition à un Barça trop souvent sauvé par les exploits de Lamine Yamal et Robert Lewandowski la saison passée.

Robin Le Normand (Atlético Madrid)

Parfois fébrile défensivement la saison passée, l'Atlético a misé sur le roc franco-espagnol Robin Le Normand, champion d'Europe avec la Roja cet été en Allemagne, reconnu comme l'un des meilleurs défenseurs du championnat.

Le natif des Côtes-d'Armor, acheté 40 millions d'euros à la Real Sociedad, devrait devenir le nouveau pilier du système à cinq défenseurs de Diego Simeone, pour y apporter de la stabilité.

Il espère marcher dans les pas d'Antoine Griezmann, lui aussi formé au club basque et qui avait pris une autre dimension en rejoignant l'Atlético en 2014.