Premier gain sous les ordres de Gennaro Gattuso pour Marseille
L'OM a obtenu la première victoire de l'ère Gennaro Gattuso en battant facilement Le Havre (3-0) dimanche lors de la 8e journée de Ligue 1, marquée par les difficultés persistantes de Lyon et Lens et par un jet de pétard qui a entraîné l'arrêt du match Montpellier-Clermont.
Les Marseillais n'avaient plus gagné depuis la réception de Brest fin août. Dimanche, contre des Havrais vite réduits à 10, ils ont donc enfin renoué avec la victoire, la première depuis l'arrivée de Gattuso.
Deux buts en quelques minutes du capitaine havrais Sangante (c.s.c, 18e) et d'Aubameyang (21e) ont assommé les visiteurs, qui ont sombré après l'exclusion définitive de Rassoul Ndiaye, permettant aux Olympiens de gérer tranquillement le reste de la rencontre, avec un but tardif de Sarr (84e) pour enfoncer le clou.
Revenus dans la première moitié de tableau, sixièmes à seulement cinq points du leader Monaco, les Marseillais se rassurent avant la trêve internationale et après deux revers à Paris (4-0) puis Monaco (3-2).
« J'ai réuni les joueurs à la fin de la partie pour leur dire merci pour leur travail et pour le jeu qu'ils ont proposé. Je suis heureux de cette victoire et de ne pas avoir pris de but », a déclaré Gattuso, qui a manifestement apporté de la confiance et de l'envie à une équipe qui a forcément été marquée par la crise qu'a traversé le club.
Alors que l'OM semble donc en voie de guérison, Lyon reste en plein marasme et n'a toujours pas gagné cette saison, après son match nul 3-3 à domicile contre Lorient.
Pétard à Montpellier
La victoire, Lyon en rêve, alors que le club vit un début de saison calamiteux avec cinq défaites et deux nuls en sept journées. Dimanche, les joueurs de Fabio Grosso ont bien cru tenir ce premier succès, en menant 3-1 à la pause contre des Lorientais toujours aussi fragiles en défense.
Las: Eli Kroupi Junior, auteur de son premier doublé (16e, 54e) à 17 ans à peine, a relancé les Merlus, jusqu'à ce qu'une mauvaise relance de Mama Baldé offre le ballon de l'égalisation à Darlin Yongwa (79e). Avec trois petits points seulement, les Lyonnais sont 17e.
Lens n'est pas beaucoup mieux classé (14e) après son match nul 1-1 contre le voisin lillois dans le Derby du Nord.
Après leur impressionnante victoire contre Arsenal en Ligue des Champions mardi, les Sang et Or espéraient peut-être mieux, mais c'est Lille qui a frappé en premier avec l'ouverture du score de Benjamin André (45+3). Lens a dû attendre la 70e minute pour égaliser par Deiver Machado.
La journée a également été marqué par l'arrêt du match entre Montpellier et Clermont pour un jet de pétard qui a explosé tout près du gardien de Clermont, l'international sénégalais Mory Diaw.
L'auteur du jet de pétard a été interpellé et placé en garde à vue, alors que Diaw a été hospitalisé. Le club montpelliérain, qui menait 4-2 au moment de l'incident, risque désormais d'importantes sanctions. "C'est un sentiment de dégoût", a réagi le président montpelliérain Laurent Nicollin.
Méconnaissables la majeure partie de la rencontre, les Brestois ont eux arraché le nul contre Toulouse (1-1), grâce à un but dans le temps additionnel de Satriano (90e+3) et sont à deux points de Monaco.