Nancy savoure en famille la conquête de la Coupe MLS; une pensée pour Jason Di Tullio
Wilfried Nancy et le Crew de Columbus redescendent tranquillement du nuage qui les porte depuis leur conquête de la Coupe MLS, samedi dernier.
En menant son club vers un gain de 2 à 1 sur le Los Angeles FC, Nancy est devenu le premier entraîneur-chef noir à être sacré en Major League Soccer.
Un tour de force immense pour un instructeur qui en était à sa première année avec la formation de l'Ohio.
Le sympathique entraîneur de 46 ans est arrivé au Crew le 6 décembre 2022 avec des schémas de jeux bien différents de ce que l'effectif connaissait. De façon remarquable, le Français est parvenu à rallier le groupe à sa vision en l'espace de quelques mois.
« C'est un peu de tout au niveau des émotions. C'est un peu bizarre mais dans le bon sens. Tout est allé très vite après le match. Je voulais profiter de toutes ces émotions avec ma famille et le club. Ensuite, de répondre à tous les messages que j'ai reçus. C'est important pour moi d'être reconnaissant », a-t-il mentionné en entrevue au 5 à 7 lundi, à peine 48 heures après l'euphorie de la victoire.
« Je m'étais préparé un peu [à être inondé de messages de félicitations]. Il y a du monde d'un peu partout avec qui je discute, et je réalise que c'est quelque chose de grand », a mentionné l'ancien du CF Montréal.
Une pensée pour Jason Di Tullio
Nancy a confié que les liens serrés tissés non seulement avec sa famille, mais également sa belle-famille, ont été cruciaux à ce que cette nouvelle aventure en MLS, avec le Crew, se termine par un tel couronnement.
« Mon métier n'est pas facile; il y a beaucoup de stress. Ma femme et mes deux filles, ce sont les seules personnes qui me donnent cette sérénité pour vivre bien dans ma tête, me sentir bien, pour aussi bien dans ma tête afin de prendre des décisions », a-t-il élaboré.
Son ancien bras droit Jason Di Tullio, emporté par la maladie l'an dernier, était également dans ses pensées.
« J'ai eu une pensée pour Jason, ses parents, sa sœur. Sa mère a fait le voyage (à Columbus), et je suis toujours en contact avec eux. Avec Jason, on s'était toujours dit qu'on allait être sans limites. Aujourd'hui, c'est ce qui s'est passé. Il y a eu beaucoup d'émotions. »
Di Tullio est décédé en juillet 2022 après avoir été emporté par un cancer du cerveau. Il était alors entraîneur-adjoint du CFM.
Ancien porte-couleurs des Citadins de l'UQAM en 2005, Nancy, qui est originaire de Toulon en France, a débuté sa carrière d'instructeur en 2006.
Qu'aurait-il répondu à l'époque si on lui avait dit qu'il mènerait un club de la MLS vers un championnat?
« En toute humilité, j'aurais dit ‘Pourquoi pas?' Ça prend de la confiance dans ce métier. J'ai été patient pour avoir l'opportunité d'avoir ce poste. Si on n'a pas de convictions, c'est difficile de faire passer son message et d'être authentique. J'ai appris qu'il faut être soi-même dans ce métier. Il le faut afin de créer une chimie et un esprit compétitif avec les joueurs. Je ne suis jamais mis de limites, et c'est que j'enseigne à mes enfants », a-t-il répondu avec philosophie.
« Cela dit, tout est à refaire l'an prochain, s'est-il empressé d'ajouter avec le sourire. Peut-être que je n'aurai pas le même succès, je ne sais pas! Mais l'idée est de savourer le moment présent. »
Dans les minutes suivant son triomphe samedi, Nancy avait déclaré à notre collègue Antonin Besner qu'il avait également eu une pensée pour Montréal, car « c'est aussi grâce à eux si j'en suis là ».