Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Seul entraîneur-chef noir de la MLS, Wilfried Nancy veut inspirer

Wilfried Nancy Wilfried Nancy - PC
Publié
Mise à jour

En examinant ce qui se passe dans la Major League Soccer (MLS), Wilfried Nancy en vient à un constat difficile à ignorer : il est le seul entraîneur-chef noir du circuit.

Pour Nancy, qui dirige le Crew de Columbus, cette réalité signifie que son travail ne se résume pas simplement à gagner et à remporter des trophées. Il s'agit également de donner l'exemple et de rester fidèle à ses valeurs.

À sa première saison à la barre du Crew l'an dernier, Nancy a mené sa troupe à la Coupe MLS. Le Français de 47 ans est le premier Noir à la soulever à titre d'entraîneur-chef. Et samedi, le Crew se battra pour un autre trophée lors de la finale de la Coupe des champions de la CONCACAF contre Pachuca, au Mexique.

« Ma définition du succès est, qui veux-tu devenir comme personne, pas comme joueur ou professionnel, mais comme personne? a-t-il dit. C'est pourquoi le mot épanouissement est un mot clé pour moi, car il signifie que je suis en phase avec mes valeurs, avec mes actions et, c'est le plus important pour moi.

« Grâce à ça, je suis en paix avec ce que je fais chaque jour. »

Le parcours du Crew en Coupe des champions jusqu'ici est impressionnant. Il a vaincu les Tigres aux tirs au but en quart de finale, puis a défait Monterrey 3-1 sur son terrain pour s'imposer 5-2 au cumulatif. Pachuca l'a rejoint en finale en gagnant 3-2 contre le Club America.

En plus du trophée, l'équipe qui aura le dessus samedi méritera une place en Coupe du monde des clubs, qui mettra aux prises 32 formations lors de la prochaine édition, l'année prochaine aux États-Unis.

Nancy a déclaré que depuis son arrivée à Columbus, «l'idée est de toujours se concentrer sur le prochain match, car chaque match est un nouveau chapitre, une nouvelle histoire».

Né au Havre, Nancy a joué comme défenseur dans différentes ligues françaises avant de devenir entraîneur. Il a été entraîneur au sein l'Académie de l'Impact de Montréal avant d'être promu entraîneur adjoint de la première équipe en 2016.

Après la démission de Thierry Henry, Nancy a été nommé entraîneur-chef du CF Montréal. Il a établi un record d'équipe avec 20 victoires – dont 11 sur la route – en 2022 avant de quitter le navire pour diriger le Crew.

Columbus (6-2-6) a remporté ses trois derniers matchs et pointe au cinquième rang de l'Association de l'Est.

« Il fait de l'excellent travail pour comprendre tout le monde individuellement, ce que chacun peut apporter à l'équipe, sans oublier qu'ils sont également humains et en essayant de se connecter avec eux de cette façon », a déclaré le milieu de terrain du Crew Darlington Nagbe.

Nancy a indiqué que la MLS n'était pas une exception en ce qui concerne le manque de diversité parmi ses entraîneurs-chefs. Il n'y en avait que deux en Premier League cette saison et seulement 11 dans l'histoire du circuit anglais.

Il n'y a pas d'entraîneurs noirs dans les meilleures ligues d'Espagne et d'Allemagne.

Nancy a déclaré qu'il travaillait avec la MLS pour se pencher sur la question de la représentation. En décembre 2021, la ligue a mis à jour sa politique d'embauche pour exiger une « considération plus sérieuse » des candidats noirs.

La ligue MLS Next Pro de troisième niveau compte 10 entraîneurs-chefs noirs cette saison – une opportunité qui pourrait mener à des emplois en MLS.

« Quand on regarde une équipe en général, en MLS ou partout dans le monde, il y a beaucoup de joueurs noirs. Où sont-ils ensuite, lorsqu'ils souhaitent devenir entraîneurs? Pour moi, je n'ai pas la réponse, a-t-il déclaré. Parce que j'essaie, à mon niveau, d'éduquer les gens, d'inspirer si je peux. »

Nancy est bien conscient que le sport peut être un vecteur de changements. Il a raconté une rencontre récente au cours de laquelle un homme l'a remercié d'avoir réuni sa famille autour du Crew. Ça lui a rappelé l'importance de sa position.

« C'est une passion pour moi, et ça va au-delà de la victoire, car nous voulons tous gagner. C'est votre travail, vous voulez gagner parce que vous avez un esprit de compétition.

« [Mais] que puis-je faire pour changer un peu la mentalité de tout le monde avec ce que je fais? »