Jonathan Osorio souffre de dysfonctionnement neurologique
Le milieu de terrain Jonathan Osorio, qui a raté les quatre derniers matchs du Toronto FC, a révélé jeudi qu'il souffrait de ce qu'il a appelé un « dysfonctionnement neurologique » qui remonte à environ deux mois.
Osorio, 30 ans, un élément clé pour Toronto et le Canada, dit que les problèmes ont commencé lorsqu'il a reçu un coup de coude à la tête de Xherdan Shaqiri du Fire de Chicago lors d'un match le 13 juillet. Ce coup sur le côté gauche de sa tête a entraîné un mauvais alignement de sa mâchoire et a entraîné des problèmes neurologiques.
« Au début, cela ressemblait à une commotion cérébrale. Cela me donnait des symptômes de commotion cérébrale », a-t-il déclaré.
Le résultat a été que certains jours, il se sentait bien, seulement pour s'entraîner. Pire encore, il a fallu du temps pour diagnostiquer le problème.
« Je ne sais pas comment dire cela de manière scientifique, a-t-il déclaré. La meilleure façon de l'expliquer, c'est que j'ai été touché sur le côté gauche et que le côté droit de mon cerveau compensait mon gauche. Mon (cerveau) gauche ne fonctionnait pas correctement. »
Osorio avait été blanchi à la mi-temps du match de Chicago, mais avait terminé le match, affirmant qu'il ne ressentait aucun symptôme à l'époque autre que l'impact du coup lui-même.
Il a fait le voyage à Montréal trois jours plus tard, seulement pour être mis à l'écart par ce que le club a appelé des symptômes de type commotion cérébrale.
Osorio a commencé les sept parties suivantes du TFC, marquant quatre buts. Mais lors du match du 20 août contre l'Inter de Miami, son troisième match en une semaine, il a déclaré que les symptômes s'étaient aggravés, notamment des maux de tête qui affectaient sa vision.
« C'est à ce moment-là que j'ai senti que c'était peut-être encore une commotion cérébrale », a-t-il déclaré.
Après plusieurs consultations médicales. Osorio a commencé à faire des exercices conçus pour relancer le cerveau.
Il utilise maintenant un protège buccal qui aide sa mâchoire à se réaligner.
Osorio a eu des problèmes médicaux dans le passé. En 2017, il avait un rythme cardiaque irrégulier et en 2019 souffrait d'anémie. Cette fois, il a déclaré que la blessure avait affecté sa santé mentale, avec une anxiété qui pourrait causer sa détresse.
Ce revers survient à un moment clé pour le milieu de terrain vétéran, alors que le Canada devrait affronter le Qatar et l'Uruguay lors de matchs amicaux en Europe plus tard ce mois-ci avant la Coupe du monde en novembre. Osorio dit que ses progrès ont été quotidiens, mais espère qu'il pourra voir de l'action samedi à Orlando.
Il espère également pouvoir participer au prochain camp canadien en Europe.