Wilfried Nancy fier d'avoir cru en sa vision
COLUMBUS, Ohio – Il y a exactement 368 jours, Wilfried Nancy tournait la page sur un important chapitre de sa carrière. Son départ du CF Montréal s'est confirmé dans le tumulte et il s'est joint au Crew de Columbus pour ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière et de sa vie, après son arrivée à Montréal en 2005.
Lorsque Nancy avait été présenté aux médias de Columbus, le directeur sportif du Crew, Tim Bezbatchenko, avait vanté les qualités d'innovateur de Nancy et il avait dit avoir une pleine confiance en la vision que Nancy avait présentée.
Douze mois plus tard, la décision s'est avérée la meilleure : le Crew a été sacré champion de la Coupe MLS grâce à une victoire de 2-1 contre le Los Angeles FC samedi soir.
« J'ai appris à m'en tenir à la vision et à faire confiance au processus. Ç'a été difficile pour moi et mon personnel émotionnellement. Nous avons perdu beaucoup de points cette année, mais je savais que nous pouvions gagner des matchs. L'important est de faire confiance au processus. C'est pour cette raison que mon équipe s'est améliorée autant », a fièrement lancé Nancy en point de presse après son triomphe.
Nancy ne s'est pas défilé dans ses réponses samedi soir. S'il a été capable de croire en sa vision et de ne pas déroger de l'itinéraire qu'il voyait pour son équipe, c'est également grâce aux qualités de son groupe de joueurs.
« Je n'ai pas de mots. Mes joueurs ont été courageux. Quelle fierté quand on a un plan en tête, mais qu'on n'a pas tous les outils, a lancé Nancy à notre collègue Antonin Besner. C'est de l'essai et erreur en permanence. Mais on a gardé la même vision et on est resté fort même quand c'était difficile. Aujourd'hui, je suis super fier parce que oui on a gagné, mais moi ce qui m'intéresse, c'est comment on gagne. On a joué notre soccer, mais on a été tellement bon mentalement et défensivement. Je suis très fier de ça, je n'ai pas de mots. »
L'expérience montréalaise s'étant terminée dans le chaos après plus de 10 ans avec l'organisation, le départ de Nancy a tout de même été une grande décision pour Nancy et sa famille.
« Ma femme, mes enfants... », a émotivement répondu Nancy lorsqu'il a été questionné sur ce qui a envahi son esprit quelques secondes après la victoire. « Ç'a été un choix de vie parce qu'on est une équipe. Toute ma vie a été faite d'heureux hasards parce que j'y ai toujours cru. Avec ma femme, on essaie d'éduquer nos enfants à ça. Ma famille, ma mère, mes proches, ma belle-mère et ma belle-famille... c'est incroyable. »
Une première... et l'avenir
En menant le Crew au titre samedi soir, Nancy est devenu le premier entraîneur noir à soulever la Coupe MLS. S'il s'agit d'un fait d'armes qui contribuera à la progression de cet enjeu, Nancy a admis qu'il était tout de même difficile pour lui de s'en réjouir.
« Je suis si fier. Il y a beaucoup de travail derrière cet accomplissement. Il y a du courage. En même temps, je ne suis pas heureux parce que ce n'est pas normal. Je suis fier d'être le premier entraîneur noir, mais je ne suis pas heureux. C'est quelque chose qui doit changer. Je sais que la MLS essaie de le faire, mais ce n'est pas qu'un enjeu dans la MLS. C'est partout. »
Nancy passera certainement les prochains jours à célébrer, mais il a rappelé qu'il sera en constante quête de l'amélioration pour les saisons à venir.
« Dans ma vie, je vois les choses de la manière suivante : nous voulons compétitionner chaque moment. Donc je vais compétitionner l'année prochaine. L'idée est d'être un meilleur entraîneur, car je sais que ce sera plus difficile. Je veux constamment être meilleur, comme mes joueurs. Je ne sais pas si nous allons gagner ou non, mais je sais que mon personnel et moi ferons tout en notre possible pour aider les joueurs à être meilleurs. Ensuite, nous verrons si nous pouvons gagner. »