Trois équipes italiennes font l'objet d'enquêtes pour des transferts financiers douteux
Des perquisitions ont été menées mercredi aux sièges de l'AS Rome, de la Lazio Rome et de la Salernitana, dans le cadre d'enquêtes portant sur des opérations de transferts de joueurs, selon des médias italiens.
L'enquête visant la Roma concerne des transferts réalisés entre 2017 et 2021 alors que celle liée à la Lazio et la Salernitana, le club de Salerne (Campanie, sud), porte sur des ventes de joueurs entre ces deux clubs sur la même période, quand ils appartenaient au même propriétaire, Claudio Lotito, toujours patron de la Lazio.
La Salernitana a changé de mains la saison dernière quand le club est monté en Serie A, les règlements n'autorisant pas une même personne à contrôler deux formations évoluant dans la même division.
Dans un communiqué diffusée mercredi soir sur son site, le club de Campanie a précisé que « l'actuelle propriété est totalement étrangère aux opérations objets de l'enquête, qui concernent les saisons précédant le changement de propriétaire ».
L'enquête préliminaire concernant la Lazio et son patron M. Lotito repose notamment sur des soupçons d'émissions de « factures pour des transactions inexistantes », selon les agences AGI et Ansa.
Le sujet des transferts de joueurs et des éventuelles plus-values artificiellement gonflées pouvant permettre d'améliorer les comptes des clubs est au coeur de l'affaire concernant la Juventus Turin. Le club bianconero a été sanctionné par les autorités sportives d'un retrait de quinze points au classement et est au coeur d'une procédure judiciaire.
Plusieurs ex-dirigeants turinois pourraient être renvoyés en procès, à la demande du parquet de Turin. La prochaine audience est prévue le 10 mai pour examiner ces demandes de renvois de douze personnes, dont l'ex-président Andrea Agnelli.