Priestman optimiste pour l'arrivée d'un accord sur le salaire des joueuses
L'entraîneur du Canada, Bev Priestman, est optimiste quant à la conclusion d'une entente avec l'équipe féminine sur la rémunération de la Coupe du monde avant le tournoi.
« Je sais que les deux parties le souhaitent », a expliqué Priestman à la Presse canadienne jeudi.
Priestman n'est pas directement impliquée dans les négociations, le secrétaire général par intérim Jason DeVos étant l'interlocuteur de Canada Soccer. Mais elle dit qu'elle croit qu'il y a un « objectif commun » de parvenir à un accord couvrant le tournoi.
« J'espère simplement qu'il y aura une résolution, car je sais à quel point c'est une distraction quand ce n'est pas le cas, a ajouté Priestman. Lorsque Jason est arrivé (à ce poste), il m'a dit : ' Ma priorité numéro un est de faire en sorte que tout se passe bien, je veux travailler avec vous. Je veux travailler avec les joueurs pour y parvenir.' »
« Je ne connais donc pas les détails de notre situation. Mais ce que je peux dire, c'est que j'espère que cela va se faire. »
Le temps presse. Les Canadiennes doivent se présenter à un camp pour préparer le tournoi sur la Gold Coast australienne le 28 juin.
« Nous n'en sommes pas au point où nous ne prendrons pas l'avion, mais le temps vient où nous voulons que les choses soient faites pour que les joueuses n'aient pas à s'en occuper pendant qu'elles se préparent », a dit Sinclair.
Canada Soccer et ses équipes masculine et féminine sont impliqués dans un conflit de travail depuis plus d'un an.
Sinclair a déclaré que les joueurs, qui veulent pouvoir se concentrer sur la Coupe du monde, « ont carrément dit à l'ACS (Canada Soccer) que nous avons besoin d'un accord pour au moins la Coupe du monde et cette année avant de nous rendre là-bas. »
« Il est donc évident que nous nous rapprochons du but. Je pense que cela se fera. S'agira-t-il d'un contrat à long terme ? Non. Mais quelque chose sera fait avant le début de la Coupe du monde », a-t-elle ajouté.
Le Canada débutera le 21 juillet à Melbourne contre le Nigeria (40e) avant d'affronter l'Irlande (22e) le 26 juillet et l'Australie (10e) le 31 juillet à Melbourne.
« Nos conversations se poursuivent et nous partageons le désir de résoudre ce problème le plus rapidement possible », a confié DeVos dans un communiqué transmis mercredi à la Presse canadienne.
Les joueurs, qui se sont regroupés l'été dernier au sein de l'Association des joueurs de l'équipe nationale masculine de soccer du Canada, travaillent actuellement à la conclusion de leur première convention collective officielle.
Les deux équipes ont pris des mesures d'ordre professionnel. Les hommes ont boycotté un match amical prévu à Vancouver contre le Panama en juin 2022 parce qu'ils n'étaient pas satisfaits de l'avancement des négociations.
Au début de l'année, les joueuses canadiennes ont menacé de ne pas rentrer sur le terrain lors de la SheBelieves Cup aux États-Unis, mais elles sont revenues sur le terrain à contrec?ur après que Canada Soccer les a menacées d'une action en justice.