Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Soccer Canada : une fondation enregistrée pour amasser des fonds demeure inactive

Soccer Canada - PC
Publié
Mise à jour

À l'été 2012, alors que le Canada était à trois ans d'accueillir la Coupe du monde de soccer féminin, les discussions concernant le soccer au pays explosaient.

L'équipe nationale féminine venait tout juste de remporter une médaille de bronze improbable aux Jeux olympiques de Londres, seulement un an après avoir terminé au dernier rang de la Coupe du monde en Allemagne et la popularité du sport était plus élevée qu'on ne l'avait jamais vue.

C'était le moment parfait, a figuré Rob Newman, pour l'organisation nationale de commencer la promotion de la Fondation canadienne de soccer.

La fondation sans but lucratif, que Newman avait aidé à créer en 2010, cherchait des dons déductibles d'impôt du secteur privé et du public pour soutenir Soccer Canada – en particulier ses équipes nationales masculine et féminine.

« Il y a toujours eu un défi d'avoir suffisamment de fonds pour soutenir ces équipes », a dit Newman dans une entrevue avec Rick Westhead de TSN. « Il était clair que les sports comme le hockey avaient des fondations et que des montants financiers importants venaient de ces fondations. Nous nous sommes dit ‘Pourquoi pas le soccer?'. »

Newman, un membre du conseil d'administration de Soccer Canada de 2003 à 2012, a dit qu'il a appelé Peter Montopoli, alors secrétaire général de la fédération, et a suggéré qu'il était temps de commencer à promouvoir la fondation.

« Après les succès de l'équipe féminine à Londres, Peter était en faveur et offrait son soutien, a dit Newman. Nous étions fébriles. Ça aurait pu procurer des fonds supplémentaires pour développer le programme junior et soutenir à la fois l'équipe masculine et l'équipe féminine. »

Mais au début de l'année 2015, Newman – qui demeure alors un membre du conseil d'administration de la fondation avec Montopoli et l'ancien président de Soccer Canada Dominic Maestracci – s'est dit surpris d'apprendre que Soccer Canada comptait mettre fin à la fondation.

« J'étais confus qu'une organisation sportive nationale ne soit pas intéressée à avoir des collaborateurs qui tenteraient de l'assister dans la collecte de fonds pour l'amélioration du soccer au Canada, a dit Newman. Pourquoi une organisation serait-elle opposée à cela? »

Sept années ont passé depuis que l'équipe nationale féminine a accueilli le monde du soccer et Newman ainsi que plusieurs autres anciens employés et membres du conseil d'administration de Soccer Canada cherchent toujours des réponses à cette question.

Les dossiers gouvernementaux démontrent que la Fondation canadienne de soccer, qui n'existe que sur papier et qui est enregistrée à la même adresse que le siège social de Soccer Canada à Ottawa, a été enregistrée le 30 juin 2010.

En 12 ans depuis son enregistrement, la fondation n'a pas amassé un seul dollar.

« Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont rien fait de la fondation pendant plus de 10 ans », a dit Maestracci dans une entrevue. « Il y a plusieurs personnes qui voudraient donner leur argent. »

Un an après la création de la fondation, les dirigeants de Soccer Canada ont passé la majorité de 2011 à préparer une élection en mai 2012, lors de laquelle Victor Montagliani a défait Newman et Maestracci pour devenir président de Soccer Canada.

(Montagliani a quitté son poste avec Soccer Canada en 2017 et il est maintenant vice-président de la FIFA et président de la Concacaf).

Newman et Maestracci croient tous les deux que si la promotion de la fondation avait été bien faite dans la vague de l'élection, la fédération aurait pu générer des dizaines de millions de dollars jusqu'ici, ce qui donnerait à Soccer Canada une situation financière beaucoup plus stable et placerait l'organisation dans une meilleure position pour donner de meilleurs bonis de performances aux joueurs.

Texte complet de Rick Westhead sur TSN