Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dix choses qu'on a appris cette semaine en LaLiga

Jude Bellingham Jude Bellingham - PC
Publié
Mise à jour

Que s'est-il passé en LALIGA la semaine dernière ? Voici les 10 faits marquants, du trophée de Joueur du Mois remporté par Dovbyk aux premiers transferts de janvier.

Le football espagnol a bien entamé l'année 2024 ave des rencontres de LaLiga et de Copa del Rey. Voici ce qu'il ne fallait pas manquer la semaine dernière.

Le Real Madrid est champion d'hiver

La 19e journée de la saison 2023/24 de LaLiga s'est déroulée en milieu de semaine, ce qui signifie que nous avons désormais atteint la mi-saison. En battant le RCD Mallorca 1-0 grâce à un but d'Antonio Rüdiger, le Real Madrid a été sacré champion d'hiver. Los Blancos ont remporté le titre 25 fois sur 36 lors des saisons où ils ont été sacrés champions d'hiver.

Le Girona FC remporte un match fou contre l'Atleti

Si le Real Madrid est champion d'hiver, il reste sous la menace du Girona FC, deuxième avec également 48 points. L'équipe catalane a réalisé une première moitié de saison incroyable, avec en point d'orgue une victoire spectaculaire 4-3 contre l'Atlético de Madrid lors de la 19e journée.

Le Barça et l'Athletic Club complètent le top quatre

Deux des autres résultats marquants de la 19e journée ont été les succès à l'extérieur du FC Barcelona et de l'Athletic Club. Les Catalans ont gagné 2-1 sur le terrain de l'UD Las Palmas grâce à un penalty d'İlkay Gündoğan dans les arrêts de jeu, tandis que les Basques ont battu le Sevilla FC 2-0 à l'extérieur. Ainsi, le Barça est actuellement troisième et l'Athletic Club est quatrième.

Le Cadix CF passe dans la zone rouge

En regardant plus bas au classement, les trois équipes situées dans la zone de relégation à mi-parcours sont l'UD Almería, le Granada CF et le Cádiz CF. Ces derniers viennent de retomber parmi les trois derniers, le RC Celta remontant à la 17e position grâce à une victoire 2-1 contre le Real Betis.

Artem Dovbyk est le joueur du mois de décembre

Le vainqueur du dernier trophée de Joueur du mois en LaLiga a été annoncé la semaine dernière : l'attaquant du Girona FC Artem Dovbyk a été sacré pour le mois de décembre. Ses quatre buts en quatre matches ont permis à son équipe de remporter trois victoires et un match nul en décembre. Cette récompense est donc plus que méritée pour l'attaquant ukrainien.

Les autres gagnants des LALIGA AWARDS du mois de décembre

Les gagnants des autres catégories des « LaLiga Awards, La fierté de notre football » ont également été annoncés pour le mois de décembre. Le meilleur entraîneur a été Ernesto Valverde de l'Athletic Club, le meilleur joueur U23 a été Yan Couto du Girona FC, le meilleur but a été le but d'Aitor Ruibal contre le Real Madrid et le prix de la meilleure action a été décerné au duo de l'Athletic Club, Iñigo Lekue et Nico Williams, pour le but contre l'Atlético de Madrid.

Le Granada CF renforce son effectif

Le mercato de janvier s'est ouvert et plusieurs clubs de LaLiga ont commencé à renforcer leurs effectifs pour la seconde partie de saison. Le Granada CF a été l'un des clubs les plus actifs jusqu'à présent, avec la signature de quatre joueurs : Kamil Piatkowski, Matías Arezo, Bruno Méndez et Augusto Batalla.

Eric Bailly revient au Villarreal CF

L'une des autres signatures marquantes du mois de janvier a été celle d'Eric Bailly, de retour au Villarreal CF. Le défenseur central ivoirien a déjà joué pour El Submarino Amarillo entre 2015 et 2016, et il est désormais de retour en jaune après avoir évolué à Beşiktaş.

La Copa del Rey atteint les huitièmes de finale

Les seizièmes de finale de la Copa del Rey se sont déroulés ce week-end et toutes les équipes qui se sont qualifiées pour le tour suivant sont des clubs de LaLiga, hormis le CD Tenerife de LaLiga Hypermotion. Le match entre les Unionistas de Salamanca et le Villarreal CF n'est pas encore terminé et il pourrait donc y avoir 15 équipes de première division en huitièmes de finale.

Arda Güler vit ses premiers pas avec le Real Madrid

L'un des événements majeurs des seizièmes de finale de la Copa del Rey a été les débuts d'Arda Güler, qui a vécu sa première apparition avec le Real Madrid lors de la victoire 3-1 contre l'Arandina CF. L'international turc a subi diverses blessures depuis son transfert estival dans la capitale espagnole, mais a pu faire ses débuts en coupe et a réalisé une performance très encourageante.