Le Canada encaisse un revers de 4-1 aux mains du Japon
Mauro Biello a connu des débuts difficiles à la tête de la sélection masculine de Soccer Canada, vendredi à Niigata, après un revers sans appel de 4 à 1 aux mains du Japon.
Les hommes en rouge n'ont jamais été dans le coup devant un Japon plus incisif et structuré. Ao Tanaka (2', 49') a inscrit un doublé, dont le premier but marqué après une terrible confusion défensive dans le territoire canadien. La victoire nipponne a également été marquée par un but contre son camp d'Alphonso Davies à la 39e minute. Keito Nakamura a réussi l'autre réalisation japonaise à la 42e minute pour sceller le sort du Canada qui était en retard par trois buts à la demie.
Le sort aurait pu être différent quand Jonathan David a eu l'occasion de créer l'égalité à la 22e minute sur un penalty. L'attaquant a choisi de viser le centre de la cage défendue par Keisuke Osako qui a étiré le bout du pied pour frustrer le buteur.
Malgré un pourcentage de possession de 59%, la sélection canadienne n'a jamais vraiment eu le rythme nécessaire. Junior Hoillett a sauvé l'honneur des siens en marquant l'unique but canadien à la 89e minute.
Pour Biello, nommé entraîneur-chef par intérim de la sélection depuis le départ de John Herdman pour le Toronto FC, c'est un départ difficile dans un contexte compliqué où la plupart des joueurs ont dû traverser la moitié de la planète pour se rendre au Japon pour disputer la rencontre.
Il aura un mois pour se remettre de cet affront pour préparer son équipe pour les matchs de qualification de la Copa América, où il jouera vraisemblablement son poste pour la suite des choses.
Dans la défaite, le milieu de terrain du CF Montréal, Mathieu Choinière, a obtenu ses premières minutes en sélection après avoir fait son entrée à la 61e minute.
Plusieurs autres joueurs actifs ou anciens du CFM ont vu du temps de jeu. Samuel Pierre était de la formation partante, tout comme ses anciens coéquipiers Kamal Miller, Ismaël Koné et Alistair Johnston.