Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Inter Milan sacré champion d'Italie pour la 20e fois

Marcus Thuram Marcus Thuram - PC
Publié
Mise à jour

L'Inter Milan est devenu lundi le deuxième club de l'histoire à remporter pour la vingtième fois le titre de champion d'Italie en battant son grand rival de l'AC Milan 2 à 1.

Le défenseur italien Francesco Acerbi (18e) et l'avant-centre français Marcus Thuram (49e) ont marqué les buts de la victoire et donc du titre.

L'AC Milan, battu pour la sixième fois de suite dans le derby, a réduit le score à la 80e minute par Fikayo Tomori, mais s'est réveillé bien trop tard.

La fin de la rencontre a été émaillée d'altercations entre joueurs qui ont conduit à l'exclusion de trois joueurs, deux de l'AC Milan, un de l'Inter.

A cinq journées du terme de la saison, l'Inter ne peut plus être rattrapé par l'AC Milan, relégué à 17 points.

A l'image de ce derby longtemps à sens unique, l'équipe entraînée par Simone Inzaghi a dominé la saison: elle a signé lundi sa 27e victoire en 33 matches et n'a concédé qu'une seule défaite, en septembre contre la modeste équipe de Sassuolo.

Elle dispose des meilleures attaque et défense de Serie A et peut battre d'ici la fin de la saison plusieurs records du championnat italien.

Seule contrariété pour les supporters nerazzurri, les célébrations prévues mardi en cas de titre avec un défilé dans un bus à impérial des nouveaux champions d'Italie de San Siro au « Duomo » vont être reportées à cause de la météo.

De son côté, l'AC Milan va sans doute devoir se chercher un nouvel entraîneur en fin de saison après cette nouvelle défaite dans un grand rendez-vous.

Stefano Pioli, son entraîneur depuis 2019, était déjà en sursis depuis l'élimination en quarts de finale de la Ligue Europa après deux défaites contre l'AS Rome.

La Roma sombre à domicile

L'AS Rome a été dominée devant son public par Bologne 3 à 1 et a peut-être compromis ses chances de qualification pour la prochaine Ligue des champions, lundi lors de la 33e journée du Championnat d'Italie.

Face à un rival direct pour la C1, la Roma a pris l'eau: elle était menée 2 à 0 avant la pause et a été crucifiée peu après avoir réduit le score par Alexis Saelemaekers, qui a trompé Mile Svilar d'un superbe lob (65e).

Cette défaite, seulement la deuxième en championnat depuis la nomination mi-janvier de Daniele De Rossi en remplacement de Jose Mourinho, pourrait lui coûter cher: elle occupe toujours la 5e place, synonyme depuis la semaine dernière de qualification pour la Ligue des champions, mais ne compte plus qu'un point d'avance sur l'Atalanta (6e).

Les deux équipes, qualifiées pour les demi-finales de la Ligue Europa, ont toutes deux un match en retard à disputer, mais celui de la Roma programmé jeudi ne durera que 18 minutes, puisqu'il s'agit du match arrêté le 14 avril à Udine après la malaise d'Evan Ndicka alors que le score était de 1-1.

De son côté, Bologne, équipe surprise de la saison, a fait un grand pas vers la C1: elle est 4e avec sept points d'avance sur son adversaire du jour.