Rhian Wilkinson nommée entraîneuse nationale du Pays de Galles
La Canadienne Rhian Wilkson, ancienne joueuse de l'équipe nationale et double médaillé olympique, obtiendra une première opportunité en tant qu'entraîneuse sur la scène mondiale, alors qu'elle dirigera la sélection du Pays de Galles.
L'embauche de Wilkinson, 41 ans, a été officialisée lundi. Le contrat qu'elle a signé avec les Gallois s'échelonnera jusqu'à 2027.
« J'arrive à peine à y croire. Je suis excitée de cette opportunité, et j'ai hâte de voir l'équipe à l'oeuvre (mardi). Ce sera une grande aventure avec un formidable groupe de joueuses », a déclaré Wilkinson, dont la mère a des origines galloises.
La sélection galloise sera à Dublin mardi dans le but de disputer un match amical face à la sélection irlandaise.
« Nous avons passé une année au Pays de Galles durant les années 90. Mes grands-parents ont vécu hier, mes cousins et mes oncles vivent toujours ici. Je suis très connectée à mon héritage au Pays de Galles », a-t-elle précisé.
Native de Pointe-Claire, Wilkinson a gagné en expérience sur les lignes de côté en pilotant les Thorns de Portland de la NWSL, équipe avec laquelle elle a remporté les grands honneurs en 2022.
Elle a toutefois remis sa démission en décembre de la même année.
Entre 2003 et 2020, Wilkinson, qui évoluait à la position de défenseure, a totalisé 180 rencontres avec la formation du Canada.
Wilkinson succède à Gemma Grainger, qui a quitté en janvier pour aller diriger la sélection norvégienne. Wilkinson dirigera ses premiers matchs au cours de la fenêtre internationale d'avril prochain.
Le Pays de Galles vient au 32e rang mondial chez les dames.