Classement FIFA : le Canada grimpe en 38e position
Après sa victoire de 2-1 contre les États-Unis et son verdict nul contre le Mexique, l'équipe masculine de soccer du Canada a grimpé de deux places au classement de la FIFA pour se retrouver en 38e position.
Des six meilleures nations de la CONCACAF, le Canada est la seule à avoir amélioré son sort, jeudi. Le Mexique demeure 17e, tandis que les États-Unis et le Panama ont glissé de deux positions, pointant respectivement aux 18e et 37e rangs.
Le Costa Rica est 50e et la Jamaïque 61e.
Il s'agit du meilleur classement du Canada depuis l'entrée en poste de l'entraîneur-chef Jesse Marsch, embauché au mois de mai alors que l'unifolié était 50e. Depuis, l'équipe est progressivement montée aux 49e, 48e, 40e et 38e rangs.
Le meilleur classement du Canada chez les hommes a été le 33e échelon. C'était en février 2022 sous la férule de John Herdman. L'unifolié avait par ailleurs été nommé équipe la plus améliorée de la FIFA en 2021.
Le nouveau classement tient compte de 184 matches internationaux impliquant des équipes des six confédérations, y compris les qualifications pour la Coupe du monde de 2026 en Asie, en Océanie et en Amérique du Sud.
Le top-10 n'a pas changé avec, dans l'ordre, l'Argentine, la France, l'Espagne, l'Angleterre, le Brésil, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, la Colombie et l'Italie. L'écart s'est toutefois resserré puisque l'Argentine a perdu 2-1 contre la Colombie et 3-1 face à l'Italie.
Le prochain match du Canada sera le match amical contre le Panama, le 15 octobre à Toronto. Le prochain classement de la FIFA sera publié le 24 octobre.