Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Mexique défait le Panama et ajoute un 9e titre de la Gold Cup à son palmarès

Publié
Mise à jour

LOS ANGELES, Calif. - Le Mexique a ajouté à son palmarès record à la Gold Cup, dimanche, en marquant un but tardif pour s'imposer 1 à 0 en finale contre le Panama, au SoFi Stadium.

Il s'agit d'un neuvième titre pour la sélection mexicaine au championnat de la CONCACAF, soit deux de plus que leurs plus proches poursuivants, les États-Unis.

Les Mexicains, qui n'ont alloué que deux buts dans le tournoi, avaient bien besoin de cette consolation, après s'être récemment inclinés 3 à 0 devant les Américains, en demi-finale de la Ligue des nations.

« El Tri » alignait huit de ses partants ayant pris part au premier match de la Coupe du monde du Qatar, en novembre dernier.

Le Mexique avait aussi connu des ratées au Qatar, en étant exclu des huitièmes de finale pour la première fois depuis 1978.

On semblait se diriger vers la tenue d'une période de prolongation à L.A. alors qu'approchaient les arrêts de jeu de la deuxième demie.

Santiago Gimenez n'aurait pu choisir un meilleur moment pour jouer les héros, inscrivant son quatrième but sur la scène internationale à la 88e minute de jeu.

Gimenez a bien réceptionné une passe quelques mètres après la ligne du centre, a sprinté et s'est moqué de la couverture défensive pour se présenter jusqu'à l'entrée de la surface de réparation.

Il a alors servi un tir précis du pied gauche qui n'a laissé aucune chance au gardien Orlando Mosquera.

Seules trois nations ont remporté la Gold Cup depuis sa création, soit le Mexique, les États-Unis et le Canada.

C'était la troisième présence du Panama dans le duel ultime, après celles de 2005 et 2013. Il avait décroché son billet plus tôt cette semaine en défaisant les Américains, 5 à 4 aux pénaltys.