Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine rappelle Wendie Renard

Wendie Renard Wendie Renard - PC
Publié
Mise à jour

PARIS - Le nouvel entraîneur de l'équipe de France de soccer féminin, Hervé Renard, veut tourner la page et se concentrer sur la prochaine Coupe du monde féminine après qu'un groupe de joueuses eut facilité le limogeage de l'ex-sélectionneuse.

Renard a été choisi cette semaine pour remplacer Corinne Diacre et diriger l'équipe de France lors de la Coupe du monde féminine de cette année, puis aux Jeux olympiques de Paris de 2024.

Diacre a été licenciée seulement quatre mois avant le tournoi après que plusieurs joueuses de l'équipe se sont liguées contre elle.

« Ce qui s'est passé avant ne me regarde pas », a déclaré Renard vendredi. « Je suis concentré sur le présent et l'avenir. »

La Coupe du monde féminine doit se jouer du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Diacre a mené l'équipe de France en quarts de finale de la dernière Coupe du monde féminine en 2019 et devait diriger l'équipe lors du tournoi de cette année.

Il y avait eu de fortes tensions en équipe de France depuis des années entre les joueuses et Diacre. Les choses ont empiré lorsque la capitaine de la France, Wendie Renard, a déclaré qu'elle ferait impasse sur la Coupe du monde féminine à venir parce qu'elle n'était pas satisfaite de la configuration de l'équipe.

À la suite de la décision de Wendie Renard, l'attaquante Marie-Antoinette Katoto et l'attaquante Kadidiatou Diani ont également annoncé qu'elles suspendaient leur carrière internationale. Diani, qui s'est blessée cette semaine lors d'un match de Ligue des champions, a déclaré qu'elle reviendrait dans l'équipe nationale uniquement si des changements importants étaient apportés.

Le nouvel entraîneur, qui a rendu hommage à Diacre pour les «  très, très bons résultats » obtenus, a sélectionné Wendie Renard dans sa liste de 26 joueuses pour les prochains matchs amicaux contre la Colombie et le Canada. Il a d'ailleurs précisé que toutes les joueuses rebelles sont sélectionnables.

« Le plus important maintenant, c'est d'avancer », a déclaré Hervé Renard, qui n'a aucun lien de parenté avec Wendie.

Renard, 54 ans, a quitté son poste d'entraîneur de l'équipe nationale d'Arabie saoudite plus tôt cette semaine, après quatre ans, avec notamment une victoire contre l'équipe d'Argentine, éventuelle championne du monde, lors de la phase de poules de la Coupe du monde de l'année dernière au Qatar.

Il a déclaré que son objectif avec l'équipe féminine était d'atteindre au moins les demi-finales de la Coupe du monde et des Jeux olympiques de Paris.

« Cette équipe de France féminine est parmi les meilleures au monde, il y a une possibilité, a-t-il déclaré. Nous ne serons pas les favoris, mais nous ferons tout notre possible pour que cela se produise. »