Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une préparation exigeante, mais nécessaire

Gabrielle Carle - Instagram
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

La rentrée 2024 de la NWSL est enfin à nos portes. Après 3 mois sans activité officielle, le Washington Spirit était de retour au travail le 22 janvier.

Entre transferts, repêchage et l'arrivée d'un nouvel entraîneur-chef, c'est une équipe assez différente de celle de l'an dernier qui prendra part à la 11e saison de la NWSL. Parlant de la Ligue américaine, elle aussi aura nouvel air. Avec l'ajout de deux équipes, Utah Royals et Bay FC, la ligue comprend maintenant 14 organisations. Avant le début officiel de la saison 2024 le 16 mars, chaque équipe passe d'abord par deux mois de préparation.

En voici plus sur cette période cruciale du sport professionnel. 

Première étape de la pré-saison? Les examens médicaux. Le premier jour est consacré aux divers tests permettant de s'assurer que chaque athlète est prêt à prendre part aux entrainements. Au Spirit, c'est un processus long d'environ 4 heures. Entre prises de sang, tests de mobilité et rencontres avec divers spécialistes (orthopédiste, dentiste, ophtalmologiste, etc.), il y a effectivement de quoi s'occuper pour un avant-midi complet.

Gabrielle Carle

Seconde étape? Les tests physiques. Sur une période de deux jours, on nous demande de nous rendre à la limite de nos capacités pour voir ce dont nous sommes capables. Pour certains tests, comme les sprints et les sauts en hauteur, seules quelques secondes d'effort sont requises. Pour d'autres, comme les tests de VO2 max, la demande est beaucoup plus grande, il faut pousser jusqu'à n'avoir plus rien à donner. C'est autant un exercice mental que physique. 

Une fois les tests physiques et examens médicaux accomplis, les entrainements peuvent officiellement débuter. Cette année, nous nous envolons vers San Diego pour nos deux premières semaines sur le terrain. Lors de ce camp d'entrainement, nos journées seront occupées par un mélange d'entrainements, de séances au gym, de rencontres et de matchs préparatoires. Vu le nombre considérable de nouvelles joueuses, c'est une période qui nous permettra d'apprendre à mieux nous connaitre, autant sur qu'en dehors du terrain. Une période chargée où les bases de notre identité en tant qu'équipe seront établies. 

Enfin, la pré-saison est également une période utilisée pour faire la promotion de la saison à venir. Un jour de notre préparation est appelé la « journée médias ». C'est un jour consacré à la prise de photos et vidéos qui seront utilisées tout au long de la saison. Une journée où nous sommes maquillées, coiffées et où chaque joueuse est encouragée à mettre de l'avant sa personnalité. Quelques événements donnant l'occasion aux fans de rencontrer l'équipe sont également organisés avant le début de la saison. 

Deux mois de pré-saison, ça peut paraître long, mais pour l'avoir vécu l'an dernier, le début de la saison arrive à grande allure. Reste qu'il y a beaucoup de travail à faire avant d'être prêtes à fouler le terrain pour notre premier match le 17 mars. Chaque entrainement, rencontre et match préparatoire compte. Tout le travail que nous accomplirons au cours des deux prochains mois nous permettra d'être préparées pour la bataille longue de 8 mois qu'est la saison de la NWSL. 

Gabrielle Carle