Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada affrontera l'Algérie pour une place à Paris

Rosalie Lalonde Rosalie Lalonde - Sportcom
Publié
Mise à jour

Les joueuses canadiennes de basketball en fauteuil roulant ont gagné une troisième partie de suite au tournoi de qualification paralympique disputé à Osaka, au Japon. Des victoires convaincantes, certes, mais qui n'ont plus aucune importance. En fait, tout se décidera samedi quant à leur présence dans la capitale française cet été.

Après l'avoir emporté par 36 et 28 points cette semaine, ce sont les Françaises qui se sont retrouvées sur le chemin des Canadiennes à leur dernier match du tour préliminaire.

Ces dernières l'ont emporté 76-40 vendredi. En avance 14-6 au premier quart, elles sont rentrées au vestiaire en menant 30-14. L'allure du match n'a pas changé en deuxième demie, où les meneuses sont demeurées en parfait contrôle.

Rosalie Lalonde a terminé la rencontre avec 12 points, 8 rebonds et 6 passes décisives, en plus de réussir 5 vols de ballon. Les Québécoises Sofia Fassi Fehri, Cindy Ouellet et Élodie Tessier représentent aussi l'unifolié à Osaka.

Il s'agit du premier tournoi des joueuses canadiennes depuis qu'elles sont dirigées par l'entraîneure Michèle Sung, nommée le mois dernier. Elle est la quatrième personne à occuper ce poste en un an.

La formation canadienne a amorcé ce tournoi de la dernière chance de manière convaincante mercredi en l'emportant 81-46 contre le Japon. Rosalie Lalonde s'était aussi illustrée en inscrivant 19 points et 9 passes décisives. Elle avait aussi récupéré 3 rebonds et effectué deux vols de ballon.

Jeudi, les Canadiennes ont aisément vaincu les Espagnoles 77-49. Lalonde et Cindy Ouellet ont toutes les deux marqué 8 points dans la victoire.

« La ronde préliminaire s'est bien déroulée, je suis vraiment fière de ce qu'on a fait jusqu'à présent. On a toujours bien suivi le plan de match, et ça va super bien avec l'équipe et avec la nouvelle coach. Tout est très positif jusqu'à maintenant », a commenté Élodie Tessier.

Les victoires des derniers jours seront vaines si les médaillées d'argent des Jeux parapanaméricains de Santiago perdent contre l'Algérie samedi. L'équipe canadienne masculine l'a bien prouvé lundi. Ils ont perdu leurs trois affrontements de la phase de groupe avant de vaincre l'Italie et, ainsi, de se qualifier pour Paris. Les Italiens, eux, avaient signé trois victoires précédemment. Ils ne seront tout de même pas des Jeux paralympiques de Paris.

Quatre matchs seront disputés samedi en conclusion du tournoi féminin et ce sont les équipes gagnantes qui obtiendront leur billet pour Paris.

Les Algériennes, douzièmes des Championnats du monde en 2022, ont subi de durs revers de 73-27 et de 93-14 cette semaine, face aux Australiennes et aux Allemandes. Elles ont offert une meilleure opposition aux Thaïlandaises vendredi, mais se sont néanmoins inclinées 56-42.

« Je pense que je n'ai jamais joué contre l'Algérie. Je pense que ce sera un match où on pourra travailler sur des choses qui vont nous être utiles pour la suite. Nous sommes toutes très excitées de jouer cette partie, on a hâte d'aller chercher notre ticket pour Paris ! » a ajouté Tessier.

La Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Chine et les États-Unis sont les pays qui ont déjà confirmé leur participation aux Jeux paralympiques.