L'équipe canadienne jouera pour la cinquième place
L'équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a signé « une victoire qui fait du bien » contre les Australiens, samedi, au Championnat du monde présenté à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
La défaite subie aux mains des Néerlandais la veille a évidemment été difficile pour l'ensemble des joueurs canadiens, aux dires du Québécois Vincent Dallaire.
« On est contents de s'être bien repris aujourd'hui (samedi), a-t-il partagé à Sportcom. Le but est toujours d'aller le plus loin possible dans le tournoi et on a vraiment bien joué. »
Les protégés de l'entraîneur Matteo Feriani tiraient de l'arrière 35-27 à la demie face aux Australiens, puis le numéro de l'Ontarien Patrick Anderson a commencé à la reprise du jeu.
Le capitaine a inscrit 17 points durant le troisième quart seulement, ce qui a aidé l'unifolié à prendre la tête 49-47. Anderson a conclu la rencontre avec une récolte de 26 points, 12 rebonds et 5 passes décisives, en plus de 3 vols de ballon.
Au quatrième quart, les joueurs australiens ont vu ceux du Canada répliquer à chaque panier pour protéger leur avance et gagner 62-57.
« Notre plan de match commençait en défense, parce que les Australiens sont grands et forts. Il fallait les suivre de près. En attaque, on voulait juste jouer calmement et prendre les bons tirs, sans trop penser et garder ça simple », a mentionné Dallaire, auteur de sept points, un rebond et deux passes décisives.
C'est aussi la partie où il a eu le plus de temps de jeu, se trouvant sur le terrain pendant un peu plus de 35 minutes au total.
« Ça fait du bien de voir beaucoup de minutes ! Je veux aider l'équipe à gagner, peu importe mon rôle. »
Les Canadiens, qui avaient terminé huitièmes aux Jeux paralympiques de Tokyo, feront face aux Italiens lundi pour l'obtention de la cinquième place.
L'équipe féminine perd en quart de finale
Les joueuses canadiennes avaient la lourde tâche d'affronter les Néerlandaises en quart de finale, championnes du monde et paralympiques en titre.
Si les Canadiennes sont demeurées à deux ou trois possessions pour la majeure partie de la première demie, c'est au troisième quart que les représentantes des Pays-Bas ont pris le contrôle de ce duel. Elles étaient en avance 39-32 lorsqu'elles ont ajouté dix points sans riposte afin de se donner une priorité de 17 points.
Toujours invaincues depuis le début du tournoi, les Néerlandaises l'ont emporté 66-47 et passent en demi-finale.
Cindy Ouellet a terminé la rencontre avec 11 points, un rebond et trois passes décisives, tandis qu'Élodie Tessier a inscrit quatre points en plus de trois rebonds, deux passes et un vol de ballon.
Sandrine Bérubé et Sofia Fassi-Fehri ont joué un peu moins de trois minutes chacune.
La formation canadienne affrontera l'Espagne dimanche.