Kylie Masse toujours aussi dos-minante
L'Ontarienne Kylie Masse a consolidé son statut de spécialiste d'épreuves sur le dos en obtenant son billet pour la finale du 200 mètres dos, vendredi, aux Mondiaux aquatiques de la FINA.
Ce sont les deuxièmes mondiaux d'affilée où elle s'est qualifiée pour les trois distances de l'épreuve de dos.
De son côté, le Torontois Josh Liendo s'est qualifié pour deux finales, celles du 100 mètres papillon et du 50 mètres libre.
Liendo a commencé la soirée en remportant sa vague des demi-finales et en prenant le troisième rang du classement général du 100 mètres papillon pour se qualifier pour la finale de samedi avec un temps de 50,75 secondes.
De son côté, le Montréalais Ilya Kharun, a raté la qualification par cinq centièmes de seconde. Il a terminé au neuvième rang avec son deuxième meilleur temps personnel de la journée (51,22 s.)
Environ 30 minutes plus tard, Liendo s'est taillé une place à la finale du 50 mètres libre en terminant huitième des demi-finales avec un temps de 21,88 secondes, soit une avance de trois centièmes de seconde sur le nageur suivant.
Toutefois, il ne disputera pas la finale, ayant choisi de se concentrer sur le 100 mètres papillon.
Katerine Savard stoppée en demi-finale
Katerine Savard a quant à elle terminé douzième au monde du 50 mètres papillon. Il s'agit du meilleur résultat de sa carrière à cette épreuve, à des Championnats du monde, elle qui a atteint les demi-finales après avoir enregistré le 15e temps des qualifications jeudi. Elle avait alors franchi la distance en 26,23 secondes.
En demi-finale, la nageuse a stoppé le chronomètre à 25,98 secondes, un temps insuffisant pour passer à la grande finale, réservée aux huit meilleures nageuses. C'est toutefois la première fois qu'elle passe sous la barre des 26 secondes en sept ans à cette épreuve.
La Québécoise s'était classée 13e du 50 mètres papillon l'an dernier. Elle pourrait être de retour cette fin de semaine, alors que le relais mixte 4 x 100 mètres libre sera présenté samedi à Fukuoka, suivi du relais 4 x 100 mètres quatre nages, dimanche, en conclusion de ces mondiaux.