Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Incendie au Stade olympique : le centre sportif fermé pour 4 à 6 mois

Le Stade olympique Le Stade olympique - Gracieuseté
Publié
Mise à jour

À quelques mois des Jeux de Paris, le Parc olympique de Montréal a annoncé mercredi que la fermeture de l'Institut national du sport du Québec et du centre sportif se prolongera de quatre à six mois.

Un incendie survenu dans la nuit du 20 au 21 mars est en cause. Bien que la structure de la tour n'ait pas été touchée, la fumée nocive et l'arrosage des pompiers ont causé des dommages importants.

Quelque 275 personnes travaillent actuellement à l'évaluation des dégâts, à la décontamination et au nettoyage des lieux. L'ensemble des 14 étages de la tour est fermé jusqu'à nouvel ordre.

«Les fenêtres près du foyer de l'incendie ont explosé à cause de la chaleur, a expliqué Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques du Parc olympique. La fumée est entrée à l'intérieur du centre sportif de l'INS et dans le système d'aération, amenant et dispersant de la suie dans l'ensemble des étages.»

Plusieurs athlètes s'entraînent et pratiquent leur sport à l'INS Québec. C'est notamment le cas des plongeurs et des judokas.

Les essais olympiques de natation devaient par ailleurs y avoir lieu, du 13 au 19 mai.

«C'est un événement qui est hors de notre contrôle et qui touche énormément de personnes, a ajouté Essiminy. Non seulement les employés et les athlètes qui se préparent pour les Jeux, mais également les 4000 membres qui [utilisent les infrastructures].»

«On travaille avec tout le monde pour essayer, autant que faire se peut, de trouver des solutions pour aider tous les gens qui sont impactés par cet événement.»

Les Jeux de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août prochains, tandis que les Jeux paralympiques s'échelonneront du 28 août au 8 septembre.