Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Hadza 80K

Les coureurs du Hadza 80k Les coureurs du Hadza 80k - rds.ca
Publié
Mise à jour

L'année 2022 tire à sa fin et vous êtes en quête d'un nouveau défi de course à pied pour 2023? Vous aimez courir lorsqu'il fait chaud? Très chaud? Vous aimez courir longtemps? Vous aimez la vie sauvage? Vous avez un côté survivaliste? Vous aimez vous mettre en danger? 

 

Alors j'ai trouvé ce qu'il vous faut. Un ultra marathon qui sort de l'ordinaire. Le genre de course qui repoussera vos limites comme jamais. 

 

Présenté officiellement la semaine dernière, le Hadza 80K s'annonce déjà comme un ultra de l'extrême. Une course qui marquera l'imaginaire. 

 

Le Hadza 80K se déroulera l'été prochain en Tanzanie, pays d'Afrique de l'Est situé en bordure de l'océan Indien. Les participants devront courir dans des conditions torrides en utilisant uniquement leurs talents de survivalistes.  Il n'y aura aucune zone de ravitaillements pour offrir de la nourriture, des gels ou de l'eau. 

 

N'allez pas croire que les participants pourront courir en apportant avec eux leur propre ravitaillement. Non, puisque c'est tout simplement interdit! Ils devront trouver de l'eau et la tirer du sol ou des racines d'arbres. Le baobab, par exemple, est capable de se gorger de centaines de litres d'eau pour les périodes de sècheresse. La nourriture, elle, devra venir des fruits récoltés sur le parcours. La chasse avec un arc artisanal sera également nécessaire pour se nourrir. 

 

Comble de malchance (ou de bonheur) pour les téméraires inscrits, la course se déroulera pendant la saison sèche alors que le sol se lézarde de sillons causés par la chaleur du soleil. Le mercure sera toujours à plus de 30 degrés Celsius. La moindre erreur de stratégie deviendra alors impardonnable sur ce haut plateau africain situé à plus de 1 300 mètres d'altitude. Rien pour faciliter la respiration des coureurs.

 

Pourquoi Hadza? C'est le nom d'une population locale de chasseurs-cueilleurs. Ils seraient les premiers habitants connus de la Tanzanie. Leur présence sur place remonte à près de 40 000 ans. De nos jours, ils seraient encore 300 à vivre comme chasseurs-cueilleurs, à l'image de leurs ancêtres il y a des dizaines de milliers d'années avant l'invention de l'agriculture. Ils vivent sans règles ni calendrier, ils n'ont ni culture, ni bétail, ni abris permanents. Lorsqu'ils chassent, ils peuvent courir pendant des jours derrière une proie pour l'épuiser avant de l'abattre. C'est ainsi qu'ils ont développé une endurance hors de l'ordinaire sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. Cela fascine les spécialistes.

 

Une étude britannique a démontré qu'un individu typique Hadza complétait les 150 minutes d'exercices recommandées pour une semaine à tous les jours! Nul besoin de préciser que les problèmes cardiaques, de pression élevée ou de cholestérol sont rares.

 

La centaine d'ultramarathoniens attendue pour la première édition devra donc impérativement savoir chasser et allumer un feu sans l'aide de la technologie moderne. Bonne chance!

 

Une portion des coûts d'inscriptions ira directement à la petite communauté des Hadzas à titre de remerciement pour l'autorisation de courir sur leurs terres. Ces derniers partageront avec les coureurs quelques trucs de survie et de chasse avant le départ. Ça pourrait être pratique! 

 

La tribu utilisera l'argent pour offrir des soins de santé à ses membres et lui donner accès à l'éducation. 

 

Quelques membres de la tribu ont l'intention de participer à cette course de 80 kilomètres. Ils ont toutefois annoncé qu'ils allaient courir derrière les participants pour les aider en cas d'ennuis. Sinon, il est fort probable que ce soit un Hadza qui gagnerait la première édition. C'est un peuple très poli qui refuse de commettre une telle impolitesse. On sait recevoir chez les Hadzas!

 

Ça vous intéresse? Alors sachez que c'est la compagnie Barefoot Adventures qui organise cet ultra marathon. Il vous reste quelques mois pour apprendre à chasser une antilope avec un arc et des flèches!

 

Bonnes courses!