Para-athlétisme : Brent Lakatos s'offre l'or pour terminer ses Mondiaux
Brent Lakatos a terminé ses Championnats du monde de para-athlétisme comme il les avait commencés : avec une médaille au cou. Et après deux médailles d'argent obtenues depuis le début des mondiaux de Paris, c'est avec une en or qu'il a conclu son séjour, samedi. Une première médaille d'or canadienne à ces mondiaux.
Le Québécois s'est imposé en finale du 800 mètres (T53) avec un temps de 1 min 34,31 s, un record des Championnats, pour résister à la poussée finale de son grand rival, le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo, et le devancer de 8 centièmes de secondes. Paeyo est celui qui l'avait battu en finale paralympique de cette épreuve il y a deux ans. L'Américain Brian Siemann (1 min 36,65) a été décoré du bronze.
Plus tôt cette semaine, le Québécois avait préalablement remporté des médailles d'argent au 400 mètres et 1500 mètres. Il compte maintenant 22 médailles en Championnats du monde et conserve son titre mondial du 800 mètres remporté en 2019.
L'athlète de 43 ans a été rapide au départ, ce qui lui a permis de prendre les commandes de la course. Et aussi de mettre en œuvre sa stratégie optimale.
« Cette médaille d'or, elle fait du bien après six médailles d'argent de suite : quatre à Tokyo (aux Jeux paralympiques) et deux ici. On a parlé mon coach et moi et notre plan A était d'aller en avant dès le début et d'aller vite pour pousser le Thaïlandais, car je pensais avoir plus d'endurance que lui », a expliqué le médaillé d'or, heureux que de voir que sa première option a pu se concrétiser.
Lakatos a su conserver la tête jusqu'au bout des deux tours de piste pour résister à Paeyo qui a tout donné dans les 100 derniers mètres et fini avec un retard d'un demi-fauteuil sur la ligne d'arrivée.
L'athlète originaire de Dorval avait constaté qu'il pouvait rivaliser de vitesse avec Paeyo au 400 mètres présenté plus tôt cette semaine et il a su se servir de cette information à bon escient au 800 mètres.
« (Au 400 mètres), la course était trop courte de 5 mètres, mais en étant plus vite que lui dans les derniers mètres, je savais que ce serait encore meilleur pour moi au 800 mètres. [...] Je suis très content ! J'ai gagné une médaille d'argent au 400 mètres avec mon meilleur temps à vie par une grande marge. Au 1500 mètres, je ne suis pas encore assez fort pour battre Marcel Hug et une médaille d'argent, c'est le mieux que je pouvais faire. Gagner le 800 mètres, c'est aussi le mieux que je pouvais faire. Je me donne donc un neuf ou un dix sur dix comme note à ces Championnats », a-t-il conclu.
Toujours samedi, Anthony Bouchard, de Québec, a enregistré le cinquième temps de sa vague au 100 m T52 et a obtenu son billet pour la finale de dimanche.