Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pierre Houde rend hommage à son frère Paul lors de l'émission Tout le monde en parle

Publié
Mise à jour

« La passion, c'est un fil conducteur que nous avons entre nous deux. »

C'est ainsi que Pierre Houde a décrit les liens qui l'unissait son frère Paul lors de sa présence à l'émission Tout le monde en parle sur les ondes d'ICI Télé, dimanche soir.

Paul Houde, véritable icône de la communication aux connaissances encyclopédiques s'est éteint vers 5h30 du matin, samedi dernier.

Pierre Houde a donné des détails sur l'état de santé de son frère qui avait une « masse énorme au cerveau » depuis un bon moment. Sans savoir si la masse au cerveau de Paul était cancéreuse, Pierre a dévoilé que son frère avait connu une série de chutes qui l'ont emmené à consulter les services de santé pour éventuellement subir une opération chirurgicale dans le but de réduire sa taille.

« L'opération a été un succès, a avoué Pierre Houde au micro de Guy A. Lepage. Son chirurgien est un brillant homme qui, de son propre aveu, a réussi un chef-d'œuvre de neuf heures trente. Vous imaginez, une opération de neuf heures trente. Imaginez, vous avez la vie de quelqu'un entre vos mains. Il était convaincu d'avoir réussi un chef-d'œuvre et malheureusement, ce sont d'autres complications qui ont fait arrêter le cœur de Paul, samedi matin. »

Pierre Houde a avoué s'être beaucoup rapproché de son frère aîné au cours des dernières années même si leurs parcours professionnels ont évolué parallèlement.

« Ce qui est un peu malheureux, c'est que Paul et moi nous avons toujours voulu laisser le terrain à chacun. La vie a fait que j'ai eu ma niche à RDS depuis 35 ans et que Paul a eu sa niche à la radio. Avec les années, nous sommes devenus vraiment proches. Récemment, je disais que nous étions deux jumeaux séparés par trois ans. Notre rêve était de travailler ensemble dans les prochaines années et malheureusement, ça ne se fera pas », a raconté Pierre avec tristesse.

Pour effectuer l'hommage à Paul Houde, Pierre était accompagné de Marc Labrèche, Jean-Philippe Wauthier et Thérèse Parisien.

Malgré le deuil, Pierre Houde était fidèle à son poste quelques heures plus tard pour la description du premier Grand Prix de Formule 1 de la saison sur nos ondes.

« Je suis convaincu que Paul aurait dit : ‘' Mon frère, va faire le Grand Prix de Bahreïn. ‘' Si ça avait été l'inverse, j'aurais voulu que Paul fasse ses émissions en direct lui aussi. »

D'ailleurs, Pierre a pris le temps de remercier l'équipe de production de la Formule 1 à RDS pour l'avoir aidé à passer à travers ce moment difficile.

« J'avais un réalisateur pour vrai, et j'en avais un deuxième qui me parlait dans les oreilles », a lancé Pierre Houde avec un sourire ému.

Paul Houde a œuvré dans le domaine médiatique durant 48 ans. Il avait effectué ses dernières interventions radiophoniques en décembre dernier.

Dans les milieux culturels, sportifs et politiques, l'apport de Paul Houde à la société québécoise a été salué de toutes parts.

« Au nom de tous les membres de la famille de RDS, je souhaite offrir nos plus sincères condoléances à la famille de Paul Houde, particulièrement à son frère Pierre et à son fils Karl, mais aussi à tous ses amis et ses collègues de travail », a déclaré Charles Perreault, directeur général de RDS, dimanche.

« Les Canadiens sont attristés d'apprendre le décès de Paul Houde et souhaitent offrir leurs plus sincères condoléances à sa famille, en particulier à son frère Pierre. Étant avant tout un homme d'une qualité exceptionnelle, Paul était un monument du monde des médias au Québec. Nos pensées t'accompagnent dans cette épreuve difficile, Pierre », a déclaré l'organisation des Canadiens de Montréal.