Alexis Guimond amorce sa saison avec une médaille de bronze
Alexis Guimond attendait avec impatience le début du calendrier des Coupes du monde de ski para-alpin et il n'a pas manqué sa chance de montrer ses couleurs d'entrée de jeu. S'il voit grand pour cette nouvelle campagne, sa médaille de bronze récoltée à la descente de Saint-Moritz samedi prouve que tous les espoirs sont permis.
« C'était vraiment excellent aujourd'hui! J'avais hâte de revivre le sentiment d'être dans le portillon de départ à l'international et je suis fier de ma performance. J'ai fait une très bonne course sur une piste assez rapide et mes sensations étaient excellentes », a indiqué Guimond, auteur d'un temps cumulatif de 1 min 11,60 s au terme de ses deux descentes du jour.
Le Suisse Robin Cuche (1 minute 9,10 secondes) et le Français Arthur Bauchet (1 minute 10,70 secondes) ont été les seuls à devancer le Québécois lors de l'épreuve masculine debout.
« C'est sûr que je vise toujours la victoire, mais je ne pouvais pas vraiment demander mieux qu'un podium pour amorcer la saison, a poursuivi Guimond. Je veux être dans le coup au classement général en descente, en slalom géant et en super-G, alors chaque podium est important! »
Le Gatinois pourra de nouveau se mesurer à ses rivaux dimanche, à l'occasion d'une deuxième descente sur les pentes suisses. Et, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'en promet.
« J'ai vu que j'étais vraiment dans le coup aujourd'hui et, demain, on va essayer d'aller encore plus vite pour monter au classement. J'ai déjà hâte! »
Un mélange d'émotions pour Turgeon
Également en action du côté de Saint-Moritz, Frédérique Turgeon était à la fois fière et déçue de ses descentes qui lui ont procuré le quatrième rang de l'épreuve féminine debout avec un temps cumulé de 1 min 19,29 s.
« Je visais une troisième place au minimum, alors c'est sûr que le résultat me laisse un peu amère. J'ai fait de petites erreurs techniques et c'est ce qui a fait la différence », a-t-elle confié à Sportcom en fin de journée.
L'athlète de Candiac était toutefois heureuse de constater que l'entraînement en salle effectué en amont de la saison s'est reflété dans son ski au cours des dernières semaines.
« Je suis vraiment fière de ma condition physique ! Je me sens forte, même beaucoup plus que l'année dernière et c'est plaisant de constater que ça rapporte », a expliqué celle qui sera aussi de retour sur le parcours avec de grandes attentes dans moins de 24 heures.
Elle aura dans sa mire le top-3 de sa catégorie, composé des Françaises Marie Bochet (1 minute 16,01 secondes) et Aurélie Richard (1 minute 17,57 secondes), respectivement première et deuxième samedi, ainsi que de l'Allemande Anna-Maria Rieder, troisième du jour en 1 min 18,70 s.
« J'avais une belle approche aujourd'hui et je le constate sur ce genre de piste. Ça va vite, les portes s'enchaînent rapidement, mais j'étais prête physiquement et mentalement. Je suis en confiance et on va se reprendre demain », a conclu Turgeon.