Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Eliot Grondin domine les qualifications à la Coupe du monde du Mont-Ste-Anne

Éliot Grondin Éliot Grondin - Getty
Publié
Mise à jour

Eliot Grondin a fait vendredi ce qu'il a fait toute la saison sur le circuit de la Coupe du monde de snowboard cross: terminer au premier rang des qualifications.

Le planchiste de Ste-Marie-de-Beauce a survolé le parcours du Mont-Ste-Anne en 54,67 secondes, 40 centièmes de mieux que son plus proche poursuivant, l'Allemand Paul Berg. L'Italien Lorenzo Sommariva a pris le troisième rang, en 55,13.

« C'est toujours le 'fun' de sortir une bonne 'run' et de finir premier, a-t-il dit à la fin de la première séance de qualifications. J'ai gagné toutes les qualifications cette saison, c'est quand même 'cool'.

« J'ai quand même effectué une bonne descente de qualifications, même si j'ai commis quelques erreurs, qui seront faciles à corriger pour la suite. On va se préparer pour samedi. »

Le double médaillé olympique a assuré ne pas avoir été embêté par la blessure à la cheville subie en Autriche la semaine dernière et qui l'a forcé à rater l'étape de dimanche dernier, à Montafon.

« Je sais ce que je dois faire. Je ne prends pas de risque inutile. Je sais qu'avec les lignes que j'avais et la vitesse, je n'avais pas besoin de risquer.

« Il reste deux jours. On va commencer par demain. Mais la cheville, je n'y pense pas. »

Deux autres Canadiens, Evan Bichon (11e) et Liam Moffatt (15e) ont terminé parmi les 20 premiers et ont directement obtenu leur qualification en vue de l'épreuve de samedi.

Six autres planchistes du Canada ont pris le départ des qualifications, mais aucun n'a réussi à terminer parmi les 12 premiers de la deuxième manche et ont ainsi été exclus des rondes éliminatoires. Colby Graham a terminé en 36e place. Il a été suivi de Tristan Bell (39e), Noah Royz (51e), William Scott (52e), Griffin Mason (55e) et Kai Hooper (56e).

« Il y a un peu plus de vent à mi-parcours, ce qui fait que les temps varient beaucoup. J'avais une bonne descente, mais j'ai senti le vent me ralentir, a expliqué le Gatinois Bell. (...) Je sais que je peux faire mieux. C'est décevant que le vent ait joué un si grand rôle. C'était une bonne journée, on apprend pour dimanche! »

Les 32 athlètes qualifiés seront divisés en vagues de quatre. Deux par vague seront éliminés chaque ronde.

Grondin est déjà assuré de mettre la main sur le globe de cristal. Avec deux courses à disputer ce week-end, il détient une avance insurmontable de 204 points devant l'Autrichien Alessandro Hämmerle, 12e des qualifications vendredi.

Les Canadiennes exclues

La journée a été moins fructueuse chez les dames, alors qu'aucune des Canadiennes inscrites n'a percé le top-16 pour obtenir sa place pour l'épreuve de samedi.

La meilleure a été Meryeta O'Dine. La médaillée de bronze en équipe mixte aux derniers JO a tout juste raté sa qualification en prenant la 17e place.

«Il y a beaucoup de vent de face en bas de piste. C'est difficile de garder sa ligne. J'ai été un peu déviée et suis atterrie un peu en déséquilibre», a expliqué O'Dine, visiblement déçue de sa journée.

« On ne peut pas avoir des attentes dans ce sport, car tout peut arriver. Tout le monde connaît des bonnes et des mauvaises journées. Aujourd'hui, c'était une mauvaise journée pour moi », a-t-elle ajouté.

Bridget Maclean et Nicola Dempsey n'ont pas pris le départ.

Kennedy Justinen n'a pas été en mesure de prendre le départ de la deuxième séance de qualification. L'athlète de l'Alberta a lourdement atterri le dernier saut de la piste et s'est écroulée après le fil d'arrivée, se tenant le genou droit. Elle a tenté de se relever, mais elle était de toute évidence incapable de mettre quelque poids que ce soit sur sa jambe et les secouristes l'ont mise sur une civière pour la sortir de l'aire d'arrivée.

C'était la deuxième Canadienne de la journée à quitter le parcours sur une civière. Hannah Turkington a elle aussi raté l'atterrissage du dernier saut de la piste, mais sa tête a violemment touché le sol et elle est demeurée étendue de longues secondes dans l'aire d'arrivée.

Une mise à jour de leur état de santé n'était pas disponible au moment d'écrire ces lignes.

Les qualifications ont été dominées par la Française Léa Casta en 58,86 secondes, 66 centièmes devant la meneuse du classement général, sa compatriote Chloé Trespeuch.

Les rondes éliminatoires se mettront en branle à compter de midi, samedi. L'épreuve de dimanche sera disputée sous un format différent, alors que les qualifications se feront en vagues avant les rondes éliminatoires.