Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joey Chestnut ne sera pas du concours de mangeurs de chiens-chauds du 4 juillet

Joey Chestnut Joey Chestnut - Getty
Publié
Mise à jour

La légende vivante des concours de mangeurs de hot-dogs Joey Chestnut ne participera pas à la mythique compétition organisée par Nathan's chaque 4 juillet, rapporte le New York Post mardi.

Chestnut a conclu une entente avec une entreprise rivale, Impossible Foods, qui commercialise depuis peu une saucisse végétalienne à base de plante, ce qui le rend inadmissible à la compétition de Nathan's qui se déroule à Coney Island, péninsule située au sud de Brooklyn.

Considéré par certains observateurs comme le plus grand sportif professionnel de l'histoire, Chestnut a remporté le concours du 4 juillet 16 fois au cours des 17 dernières années. Il avait établi un record du monde en engloutissant 76 chiens-chauds en 2021. L'homme âgé de 40 ans n'avait cependant eu qu'à se farcir 62 roteux en 10 minutes pour défendre son titre en 2023.

Un représentant de la Major League Eating (MLE), qui sanctionne le prestigieux concours du 4 juillet, a révélé au New York Post que tout a été fait pour convaincre Chestnut de rester. Il avait notamment été autorisé à prendre part à un concours lors de la fête du Travail qui sera présenté sur Netflix, à condition qu'aucune marque de saucisse ne soit évoquée.

Chestnut avait obtenu 200 000 $ US pour se déplacer à Coney Island l'année dernière et se serait fait offrir 1,2 M$ pour y être lors des 4 prochaines années. Au moment d'écrire ces lignes, « Jaws » n'avait toujours pas expliqué les raisons de sa décision qui a créé une onde de choc.

Par voie de communiqué, la MLE a déclaré qu'elle était « dévastée d'apprendre que Chestnut avait choisi de représenter une marque rivale qui vend des saucisses à base de plante plutôt que de participer au concours du 4 juillet ». La MLE a également dit espérer de tout cœur que ce « héros américain » rentre au bercail lorsqu'il ne représentera plus une entreprise concurrente.

Les 16 victoires de Chestnut au concours du 4 juillet surpassent évidemment les 14 titres de Rafael Nadal aux Internationaux de tennis de France ou encore les 11 bagues de la coupe Stanley remportées par l'ancien attaquant des Canadiens de Montréal Henri Richard.

Originaire de San Jose, Chestnut a toujours joué la carte de la modestie, malgré l'ampleur de ses accomplissements au fil du temps. Chestnut détient en effet 55 records du monde de la MLE.