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RÉSULTATS

YUL. Une année de croissance

Les chaussures YUL Les chaussures YUL - YUL
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Mise à jour

La pandémie n'a pas été facile pour plusieurs entreprises québécoises. L'incertitude qui régnait, et qui règne toujours, a entraîné des remises en question et des difficultés financières pour plusieurs d'entre elles.

 

Mathieu Raymond, président et fondateur de la compagnie québécoise de chaussures et d'équipement de course YUL a pris quelques minutes pour répondre à mes questions.

 

Mathieu, comment s'est déroulée 2022 pour YUL ?

 

Ce fut une année au cours de laquelle nous avons réalisé quelques belles percées !  Nous avons doublé notre chiffre d'affaire et même un peu plus tout en attirant une attention internationale sur nos produits. Des boutiques à Hong Kong veulent même distribuer nos produits. Nous avons de plus en plus de contacts avec l'Europe et ça continue de bien aller au Québec. C'est agréable de travailler à l'international et de faire reconnaitre notre savoir-faire et le talent de nos artistes québécois qui nous aident à créer de l'équipement absolument unique. 

 

Mathieu Raymond, président et fondateur de YUL

 

Vos clients doivent précommander leurs produits YUL. Est-ce qu'il sera bientôt possible de trouver vos produits plus facilement sur les tablettes de magasins au Québec ?

 

Probablement puisque nous effectuerons des tests dès le printemps prochain dans de grandes chaînes dont je préfère taire le nom pour le moment. On verra si nous serons capables d'introduire notre gamme de produits parmi toutes les marques qui sont déjà présentes sur leurs tablettes.  Déjà cet automne, nous avons fait des tests alors que trois boutiques Avalanche hébergeaient nos chaussures de trail.  L'expérience fut concluante et ils veulent maintenant nous introduire dans leurs magasins en Europe. 

 

Au départ, vous ne vendiez que des chaussures. Puis, la gamme des produits s'est élargie au cours des dernières années avec des chaussures d'hiver, chandails à manches longues, camisoles, bas, casquettes, coupe-vents, etc. Comment fut la réponse des consommateurs ?

 

La réponse est très positive puisque c'est beaucoup plus facile de commander nos plus récents produits en ligne plutôt que des chaussures. Il existe plusieurs types de chaussures avec des spécifications et des couleurs différentes et tu n'es jamais certain si ça va te faire puisque c'est un produit qui doit être précisément ajusté. Même si nous offrons des services en ligne pour réduire au maximum les inquiétudes des acheteurs, il en demeure toujours. C'est tout à fait compréhensible. Surtout qu'on demande de payer à l'avance en précommande.  Alors pour des produits de moindre valeur, comme des casquettes, ça permet au client de découvrir YUL. Nous avons remarqué que beaucoup de personnes achètent nos vêtements puis, en raison de leur satisfaction, passent ensuite une commande pour des chaussures. Ils savent qu'ils n'auront pas de problèmes.

 

Les produits YUL

 

Est-ce que de nouveaux produits s'ajouteront prochainement à l'offre de YUL ?

 

Notre coupe-vent sort bientôt de même qu'une tuque chaude et une tuque réversible avec un trou pour passer les cheveux. Nous travaillons également sur des shorts et des leggings pour le printemps prochain. Enfin, si tout va bien, nous pourrons éventuellement présenter une chaussure avec plaque de carbone comme celles utilisées par la grande majorité des athlètes élites et rapides qui cherchent à faire leur meilleure performance à vie. Personnellement, ce n'est pas un produit vers lequel j'aurais eu tendance à me tourner au départ, mais je dois admettre que c'est là pour rester donc nous développons notre propre version.

 

YUL face aux grosses compagnies, c'est un peu David contre Goliath. De quelle manière la compagnie que tu as fondée parvient-elle à se distinguer par rapport à ces géants ?

 

Les consommateurs sont déjà assez limités sur la sélection offerte puisque ce n'est qu'une petite partie des produits élaborés dans le monde qui se retrouve en vente au Canada et ce ne sont pas nécessairement ceux de meilleures qualités qui vont se retrouver sur le marché. Ce seront plutôt les meilleurs vendeurs ! Chez YUL, nous ne faisons pas de compromis. Nos produits sont un peu plus dispendieux que la moyenne et très rarement en rabais. Par contre, ce que les consommateurs achètent de ma compagnie n'est jamais cheap !

 

Les produits YUL

 

Que se passe-t-il si un client est insatisfait du produit acheté ?

 

S'il y a quoi que ce soit qui ne fonctionne pas avec un de nos produits ou qu'un client est insatisfait, notre service à la clientèle va prendre le temps de l'écouter et de le comprendre pour régler son problème. D'autre part, nous développons des produits à partir des expériences vécus par nos clients au Québec. Nous n'avons pas les mêmes étés qu'ailleurs dans le monde et nos hivers sont froids et enneigés. Nous développons nos produits en fonction de notre climat et des conditions climatiques. Par exemple, nos chaussures hivernales ont une gomme faite comme des pneus d'hiver, ce qui est normal puisqu'il fera en bas de 7 degrés pendant six mois dans l'année. 

 

En terminant Mathieu, qu'est-ce qui te rend le plus fier depuis la création de ta compagnie ?

 

Je suis fier de voir que les gens adoptent YUL ! Ils prennent une chance avec nous. 80% de nos clients reviennent pour au moins une deuxième commande, alors je présume que nous faisons bien les choses. On ne doit pas oublier que nous avons lancé un concept qui sortait de l'ordinaire avec les précommandes pour diminuer les pertes de tissus et d'inventaire. Les gens doivent payer à l'avance et attendre quelques semaines avant de recevoir leur produit. Pourtant, les gens ont embarqué là-dedans. J'en suis très fier.