Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Carlos Alcaraz est un être exceptionnel

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Carlos Alcaraz est un être exceptionnel, doué jusqu'au bout des ongles et voué à un avenir hors de l'ordinaire.

 

Carlitos est un mélange des trois grands : Federer, Nadal et Djokovic. Il me rappelle le Suisse en raison de sa légèreté et son merveilleux toucher de balles, Nadal parce qu'il ne lâche jamais et adore compétitionner et Djokovic pour ses qualités d'hyperlaxité ligamentaires, tendineuses et musculaires. Peu importe sa position sur le terrain, il se contorsionne pour remettre en jeu des balles impossibles! Quel sens du spectacle il possède! En tout cas en deux ans et demi il passe de la 490e place au classement à la première en plus de remporter un premier titre Grand Chelem. Mais qui peut faire cela à 19 ans??? 

 

Chez les dames, je dois vous avouer que j'apprécie l'attitude de la numéro 1 mondiale Iga Swiatek durant la quinzaine. Elle se présente à Flushing Meadows en n'ayant gagné que 2 rencontres en préparation sur surface dure à Toronto et Cincinnati. « Je n'aime pas les balles, elles sont trop légères et s'envolent », claironne-t-elle. Bien consciente que ce n'est pas la meilleure attitude à adopter à l'aube d'un Grand Chelem, Iga travaille avec sa préparatrice mentale pour trouver une clé qui l'aidera à être plus sereine.

 

Intéressant de l'entendre nous confier en début de tournoi qu'elle n'a pas de pression, car compte tenu de ses résultats récents, elle endosse le dossard de la négligée. Sur le coup, je l'ai trouvé bien comique la petite puisqu'au classement, elle compte 2 fois plus de points que sa plus proche rivale. Je vous rappelle qu'elle a connu une séquence de 37 victoires ce qui inclut le « double sunshine » d'Indian Wells et Miami joués sur le dur et qu'elle vient également de gagner une 10e finale de suite.

 

Cela ne l'empêche pas de se battre farouchement parce qu'elle met plutôt l'accent sur tous les éléments positifs qu'elle possède: Iga est rapide comme l'éclair, pleine d'énergie et de courage. Son sens tactique est bien plus développé maintenant ce qui l'aide à faire la part des choses dans les moments chauds et ne pas dramatiser quand le plan A ne fonctionne pas. En plus, la Polonaise a déjà décroché deux titres Grand Chelem à Roland Garros. Elle est d'ailleurs la seule au classement technique, qui sera officialisé demain, qui connait la route pour bien se comporter afin d'aller jusqu'au bout du rêve.

 

C'est vraiment ce qui la garde forte à la fin du 2e set en finale alors qu'Ons Jabeur est pleinement dans le coup. Humble comme toujours en conférence de presse après le triomphe, Iga raconte qu'elle est fière de ses statistiques au premier set  (90% de premiers services et 100% de retours en jeu!!!) mais que la suite, moins éblouissante, prouve qu'elle a encore beaucoup de choses à apprendre sur le court.

 

Dans une épreuve de deux semaines, il y a quelques citations qui marquent, font sourire et/ou réfléchir. Déçue de son début de match, Jabeur trouve quand même la manière de rester sereine et pleine d'humour. « Je blaguais quand j'ai mentionné que je ne l'aimais plus Iga, je vais lui pardonner ce qu'elle vient de me faire vivre si elle me donne une de ses montres " Rolex " ». 

 

Casper Ruud avoue qu'il a grandit en regardant s'escrimer Nadal et Federer en finales Grand Chelem. Il déduit que ces deux-là sont devenus des êtres exceptionnels sur le plan mental. Je le cite: « La bataille ne se joue pas sur un jour donné mais dans la vie de tous les jours ».

 

J'ai eu bien des coups de coeur durant ce tournoi mais deux compétiteurs m'ont impressionné particulièrement: Frances Tiafoe et Caroline Garcia. Caro avec son tennis pétaradant et tellement impressionnant partage ceci: « J'ai développé la mentalité du " point suivant " et pour cela il faut que je me ferme la trappe, car me choquer ne fonctionne pas pour moi. » Cette nouvelle façon de penser l'amène jusqu'à la demie.

 

Pour sa part, Tiafoe trace son sillon jusque dans le carré d'as grâce à des performances d'un niveau stratosphérique face à Nadal et Rublev. Il tient cependant à se rappeler d'une expérience amusante lorsqu'il joue en double mixte avec Serena devant Roger Federer et Belinda Bencic il y a quelques années. Roger passe deux as à l'Américaine. Williams se dirige vers son partenaire pour lui glisser à l'oreille: « C'est pas grave Frances parce que j'ai 3 Grands Chelems de plus que lui ». S'en suivra un fou rire incontrôlable... Pour ce qui est de son triomphe mémorable face à Rafael: « Je pourrai raconter cela à mes enfants. J'étais en larmes, mon coeur battait à 10 000 à l'heure. je n'ai jamais vécu rien de tel dans ma vie ».

 

Au bout du compte, ce US Open nous offre des moments magiques, remplis de suspense. Carlos Alcaraz, Casper Ruud, Iga Swiatek et Ons Jabeur sont des guerriers à imiter et des exemples à suivre. Ces 4 compétiteurs sont humbles et intègres. Dans les temps difficiles que nous vivons, cela inspire grandement. Appuyons-nous sur le fait que l'intégrité en toutes choses, sans compromis puisque cela finit indubitablement par causer une fissure dans l'armure, représente la base la plus solide qui soit. Point barre.